Il est intéressant d’habituer votre chien de garde à ne pas manger sans en avoir reçu l’ordre pour éviter les éventuels empoisonnements. Cependant, cette éducation demande beaucoup de temps car elle doit systématiquement avoir lieu avant de donner de la nourriture ce qui n’est pas toujours pratique quand on éduque son chien avec un système de récompense basé sur la friandise. En effet, l’ordre de manger devra être parfaitement intégré avant de lui apprendre quoi que ce soit d’autre pour ne pas interférer avec le nouvel ordre.
Quelques pistes pour habituer votre chien à manger sur ordre :
- avant même d’avoir votre chiot/chien chez vous, réfléchissez au mot qui autorisera votre animal à manger, ne prenez pas « mange » bien trop évident à trouver par une personne mal intentionnée. Tous les membres de la famille devront adopter le même mot et ne surtout rien donner sans l’avoir formulé.
- une fois votre animal à la maison, commencez à lui apprendre cet ordre au moment du repas : déposez sa gamelle devant lui, mettez la main en signe d’arrêt et dites « non » ou le mot choisi pour l’empêcher de faire quelque chose, idéalement, faites-le asseoir. Attendez quelques secondes et puis autorisez-le à manger après avoir prononcé le mot choisi.
- répétez cette opération à chaque repas et plusieurs fois dans la journée avec une friandise : au départ, tenez la friandise dans votre main ouverte, l’autre étant tendue en signe d’arrêt devant le chien, assortie du « non » et de la position assise. Au besoin, fermez la main si votre animal veut prendre la nourriture. Ce n’est que lorsqu’il sera assis calmement que vous lui donnerez l’ordre de manger. Vous devez continuer cet apprentissage jusqu’à ce que vous puissiez mettre une friandise par terre sous son nez sans qu’il ne la mange sans votre ordre.
- une fois acquis, vous pouvez passer à d’autres apprentissages en n’oubliant jamais de lui donner l’ordre de manger la friandise offerte en récompense.