Quelle race de chien choisir ?

Difficile de s'y retrouver parmi les différentes races de chiens, comment y voir plus clair ?

Accueil » Quelle race de chien choisir ?
Quelle race de chien choisir ?2018-06-01T16:29:12+00:00

Les différentes races de chiens

Il existe, pour l’instant 342 races reconnues définitivement par la Fédération Cynologique Internationale mais de nombreuses races le sont provisoirement et d’autres existent sans être reconnues.

Il est clair que si on veut analyser chaque race pour voir laquelle nous conviendrait le mieux, on n’est pas couché !

Première sélection de votre race préférée

Le plus simple est déjà de se poser les questions suivantes :

  • quel est le type de mon logement ? Petit, moyen, grand ? Appartement ?
  • quel est mon voisinage ? Campagne, ville ?
  • combien de temps puis-je consacrer à mon animal ?
  • quelles activités ai-je envie de pratiquer avec lui ?
  • quelle est ma situation de famille ? Présence d’enfants (âge ?) ou en projet ? Vie solitaire ?
  • ai-je déjà des animaux ? Chien, chat, … ?

En fonction des réponses à celles-ci, vous aurez déjà des informations qui vous serviront à trier les races en fonction de leur taille, de la longueur de leurs poils et de leur caractère énergique ou plus passif même si chaque chien a besoin de courir tous les jours, certaines races sont nettement plus sportives que d’autres !

Ce premier tri vous placera encore devant un grand nombre de possibilités ! Intéressez-vous alors à l’aspect du chien et à ses principales caractéristiques communes tout en sachant qu’un chien n’étant pas l’autre, vous ne les retrouverez pas obligatoirement chez votre chien. Nous avons une femelle dalmatien qui a toujours été calme alors que la race est censée être très énergique ! Pour faciliter votre recherche, vous pouvez visiter une exposition canine, cela vous permettra de vous rendre compte directement de l’aspect de telle ou telle race, vous pourrez aussi y rencontrer des éleveurs qui pourront vous renseigner sur leur comportement et leurs caractéristiques propres.

Evitez un achat ‘coup de coeur’

Les différentes races de chiens

Tout cela doit avoir réduit votre champ à une dizaine de chiens tout au plus. Il est temps de voir quelle est la race que vous trouverez plus facilement près de chez vous et à un prix qui correspond à votre budget.

Cette réflexion est essentielle car elle permet d’éviter les achats « coup de coeur » où on craque pour la mignonne boule de poils au regard si touchant sans penser que bébé chien deviendra grand ! Un objet acheté sans réfléchir peut être remisé dans un placard, un être vivant non !

Ces questions sont également pertinentes si vous voulez adopter un chien abandonné ou adulte qui, bien traité, soigné et éventuellement rééduqué, retrouvera assez rapidement la vitalité et les grandes caractéristiques de sa race, même s’il ne possède pas de pédigrée.

D’autres informations sur les races de chiens