Le développement du chien

De la naissance du chiot au chien adulte et à la vieillesse, toutes les étapes du développement du chien

Accueil » Le développement du chien
Le développement du chien2018-05-30T18:11:57+00:00

De la naissance à la vieillesse, le développement du chien passe par différentes étapes. Tout commence avec le cycle sexuel de la chienne. Différent d’une femelle à l’autre, il survient entre 1 à 3 fois par an. Lors de l’accouplement, les chiens semblent « collés » l’un à l’autre, ce qui est relativement vrai puisque l’os pénien du mâle est en quelque sorte coincé par la contraction des muscles vaginaux de la femelle. Après, environ 2 mois de gestation, la mise bas a lieu. La portée comporte, en moyenne, 6 chiots.

À la naissance, les chiots sont aveugles et sourds, ils dépendent totalement de leur mère. Leur croissance est relativement rapide, surtout chez les chiens de grande race. La puberté a lieu entre 8 et 12 mois et la taille adulte est atteinte entre 18 et 36 mois en fonction de la race du chien.

À partir de l’âge de 7 ans, on parle déjà de vieillissement chez le chien dont l’espérance de vie est généralement de 13 ans, même s’il existe des écarts importants en fonction de la taille et de la race. Pour l’instant, le plus vieux chien du monde est mort à 29 ans !