La croissance du chiot et du chien

De la naissance du chiot au chien adulte et à la vieillesse, toutes les étapes du développement du chien

Accueil » Le développement du chien » La croissance du chiot et du chien
La croissance du chiot et du chien2018-11-18T10:30:13+00:00

La croissance du chiot de la naissance à l’âge de 2 mois

En 2 mois, le chiot va passer du stade où il est aveugle et sourd, entièrement dépendant, à celui d’un petit chien curieux, fougueux et avide de découvertes.

À la naissance, le chiot est aveugle et sourd mais son odorat est déjà bien développé, il est capable de trouver les mamelles de sa mère (c’est le réflexe de fouissement). Pendant les premiers jours, sa capacité à réguler sa température n’est pas encore au point. Pour éviter l’hypothermie, il est donc important de le laisser près de sa mère dans un environnement chauffé, voire d’utiliser des lampes chauffantes, le cas échéant.

Entre la 2ème et la 3ème semaines, les yeux s’ouvrent, les oreilles captent les sons et le chiot commence à reconnaître sa fratrie et sa mère.

Il est important, à partir de la 3ème semaine, mais surtout pendant la cinquième et sixième semaine (phase d’empreinte) jusqu’au troisième mois que le chiot ait des contacts étroits et réguliers avec des êtres humains et qu’il puisse également se familiariser avec différents stimuli visuels et sonores. C’est le moment idéal pour lui présenter un maximum de personnes (bébé, enfant, femme, homme, personne âgée, … équipés d’accessoires comme foulard, chapeau, casquette, lunettes de soleil, …) et d’animaux (lapins, chats, hamsters, …). Sans oublier de varier également les stimulations, les objets, les bruits, les espaces, … C’est aussi une période où il peut s’effrayer facilement, soyez donc toujours très doux et calme avec la portée et ne leur présentez de situations nouvelles que lorsqu’ils sont attentifs et sereins.

Le sevrage a également lieu pendant cette période, entre la quatrième et la sixième semaine, il dure environ 2 semaines. Il est normal que ce passage s’accompagne de petites diarrhées bénignes.

De 2 mois à l’âge adulte

Le chiot grandit pour devenir un chien adulte, il se socialise dans son nouveau foyer et s’habitue au mode de vie de ses propriétaires.

Dès la septième semaine commence la phase de socialisation qui dure jusque la douzième semaine. La mère commence à réprimander le chiot par des grognements, en l’attrapant par la nuque et en le secouant. Elle continue à jouer avec lui mais c’est elle qui décide quand commencer et quand arrêter, affirmant par là sa position dominante.

Après 3 mois, le chiot se transforme progressivement en jeune chien, il apprend les bases de l’éducation et les règles en vigueur dans sa nouvelle famille.

Le chiot a 7 semaines

Le chiot a 2 mois

Le chiot a 3 mois

De gauche à droite : le chiot a l’âge de 7 semaines, 2 et 3 mois

Vers 8-9 mois apparaît en général la puberté. Le mâle commence à lever la patte pour uriner et marquer son territoire ou son passage. Le chien, aussi bien mâle que femelle, va tenter de remodeler la hiérarchie installée dans son groupe familial pour obtenir la place de dominant. Cela pourra se remarquer par une tendance à vouloir monter sur les fauteuils, aller dans votre chambre, grogner, … sans oublier le fait de ne pas obéir immédiatement ou de ne pas répondre à votre appel. Il faut rester ferme et ne surtout pas céder à ses demandes qui, pour nous humains sont assimilées à des demandes d’affection (faire un câlin sur le divan) alors que pour lui, elles sont liées à un statut particulier (il devient notre égal voire plus si on le laisse faire !).

Le chiot a 4 mois

Le jeune chien a 9 mois

Le chien a l'âge adulte

De gauche à droite : le jeune chien a l’âge de 4, 9 mois et à l’âge adulte

Le chien reste empli de fougue et d’une énergie débordante jusqu’à sa maturité sociale qui n’est acquise qu’entre 18 et 36 mois en fonction des races.

Le vieillissement

L’espérance de vie d’un chien est en moyenne de 13 ans mais elle varie en fonction de la race. Selon le Guinness book, le plus vieux chien du monde a vécu jusque 29 ans.

Le vieillissement du chien dépend de sa race, ceux de grand taille vieillissent plus vite que les petits. En moyenne on estime cependant que le vieillissement commence à partir de 7 ans et s’accélère vers l’âge de 10 ans. Statistiquement, toutes races confondues, l’espérance de vie est de 13 ans. Le record de longévité a été atteint par Bluey, un Bouvier australien décédé en 1939 à l’âge de 29 ans et 5 mois. Actuellement, le record semble être détenu par Floppy, en Suisse, qui vient de fêter ses 21 ans.

Floppy, le plus vieux chien

Comme l’être humain, le chien âgé présente des changements physiques (boiterie, essoufflement, toux, surdité, cécité, …) et comportementaux (passivité, irritabilité, …). Bien que liés à l’âge, certains troubles peuvent être soignés pour ralentir leur évolution ou pour améliorer la qualité de vie du chien, il est donc toujours important d’en discuter avec votre vétérinaire.

Pour l’aider, vous pouvez aussi ralentir ses activités physiques, installer son panier sur le sol voire même le supprimer pour poser directement son coussin par terre et modifier son alimentation pour l’adapter à sa dentition et aux besoins de son âge.

Vers les 12,13 ans de Penny, nous avons remarqué qu’elle devenait sourde (seuls les bruits forts attiraient encore son attention), qu’elle avait de plus en plus de mal à bouger et qu’elle était très passive, elle était parfois paralysée quelques minutes au niveau de l’arrière-train et avait des difficultés à contrôler son sphincter anal. Nous pensions qu’elle était en fin de vie et, comme notre fils voulait un chien, il nous a semblé que c’étit le moment idéal pour en avoir un, il tiendrait compagnie à Penny qui lui apprendrait quelques règles de vie à la maison. Quand Nala est arrivée à l’âge de 7 semaines, Penny a retrouvé une vigueur et un entrain que nous ne lui connaissions plus depuis longtemps ! Bien sûr elle avait toujours ses problèmes de santé mais, mentalement, elle avait retrouvé une certaine fougue. Elle a encore vécu 1 an et demi après l’arrivée de Nala avant de malheureusement décéder à l’âge de 15 ans et demi !

Les autres étapes du développement du chien