La croissance du chiot de la naissance à l’âge de 2 mois
En deux mois, le chiot va passer du stade où il est aveugle et sourd, entièrement dépendant, à celui d’un petit chien curieux, fougueux et avide de découvertes.
À la naissance, le chiot est aveugle et sourd, mais son odorat est déjà bien développé, il est capable de trouver les mamelles de sa mère (c’est le réflexe de fouissement). Pendant les premiers jours, sa capacité à réguler sa température n’est pas encore au point. Pour éviter l’hypothermie, il est donc important de le laisser près de sa mère dans un environnement chauffé, voire d’utiliser des lampes chauffantes, le cas échéant.
Entre la 2ᵉ et la 3ᵉ semaine, les yeux s’ouvrent, les oreilles captent les sons et le chiot commence à reconnaître sa fratrie et sa mère.
Il est essentiel, à partir de la 3ᵉ semaine, mais surtout pendant la cinquième et sixième semaine (phase d’empreinte) jusqu’au troisième mois, que le chiot ait des contacts étroits et réguliers avec des êtres humains et qu’il puisse également se familiariser avec différents stimuli visuels et sonores. C’est le moment idéal pour lui présenter un maximum de personnes (bébé, enfant, femme, homme, personne âgée… équipés d’accessoires comme foulard, chapeau, casquette, lunettes de soleil…) et d’animaux (lapins, chats, hamsters…). Sans oublier de varier également les stimulations, les objets, les bruits, les espaces… C’est aussi une période où il peut s’effrayer facilement, soyez donc toujours très doux et calme avec la portée et ne leur présentez de situations nouvelles que lorsqu’ils sont attentifs et sereins.
Le sevrage a aussi lieu pendant cette période, entre la quatrième et la sixième semaine, il dure environ deux semaines. Il est normal que ce passage s’accompagne de petites diarrhées bénignes.
Le développement du jeune chien de 2 mois à l’âge adulte
De gauche à droite : le chiot à l’âge de 7 semaines, 2 et 3 mois
Vers 3-4 mois, les dents de lait commencent à tomber et le chiot aura tendance à mâcher davantage pour soulager ses gencives. C’est le moment de lui proposer divers jouets à mâchouiller pour préserver vos meubles et objets.
En fonction de la taille du chien, la puberté commence vers 6 mois (petite taille) ou 9 mois (grande taille). Cette période dure aussi plus longtemps pour les animaux de grande race. Comparable à l’adolescence, c’est une période marquée par le développement de comportements territoriaux et de dominance, d’où l’importance de l’éducation et de la socialisation continue. Le mâle commence ainsi à lever la patte pour uriner et marquer son territoire ou son passage. Le chien, aussi bien mâle que femelle, va tenter de remodeler la hiérarchie installée dans son groupe familial pour obtenir la place de dominant. Cela pourra se remarquer par une tendance à vouloir monter sur les fauteuils, aller dans votre chambre, grogner… sans oublier le fait de ne pas obéir immédiatement ou de refuser de répondre à votre appel. Il faut rester ferme et ne surtout pas céder à ses demandes qui, pour nous, humains, sont assimilées à des demandes d’affection (faire un câlin sur le divan) alors que pour lui, elles sont liées à un statut particulier (il devient notre égal, voire plus si on le laisse faire !).
À 1 ou 2 ans pour les plus grands, le chien est considéré comme adulte. L’âge adulte est le moment de consolider l’éducation et la formation reçues pendant la jeunesse. Les besoins alimentaires changent aussi pour s’adapter au ralentissement du taux de croissance.
De gauche à droite : le jeune chien a l’âge de 4, 9 mois et à l’âge adulte
Le chien reste empli de fougue et d’une énergie débordante jusqu’à sa maturité sociale qui n’est acquise qu’entre 18 et 36 mois en fonction des races.
Le vieillissement
L’espérance de vie d’un chien est en moyenne de 13 ans, mais elle varie en fonction de la race. Selon le Guinness book, le plus vieux chien du monde a vécu jusqu’à 29 ans.
Le vieillissement du chien dépend de sa race, ceux de grande taille vieillissent plus vite que les petits. En moyenne, on estime cependant que le vieillissement commence à partir de 7 ans et s’accélère vers l’âge de 10 ans. Le record de longévité a été atteint par Bluey, un Bouvier australien décédé en 1939 à l’âge de 29 ans et 5 mois. Actuellement, le record semble être détenu par Lilly, en Italie, qui serait née en 2000.
Comme l’être humain, le chien âgé présente des changements physiques (boiterie, essoufflement, toux, surdité, cécité…) et comportementaux (passivité, irritabilité…). Bien que liés à l’âge, certains troubles peuvent être soignés pour ralentir leur évolution ou pour améliorer la qualité de vie du chien, il est donc toujours important d’en discuter avec votre vétérinaire.
Pour l’aider, vous pouvez aussi ralentir ses activités physiques, installer son panier sur le sol, voire le supprimer pour poser directement son coussin par terre. Il faut aussi modifier son alimentation pour l’adapter à sa dentition et aux besoins de son âge.
Vers les 12,13 ans de Penny, nous avons remarqué qu’elle devenait sourde (seuls les bruits forts attiraient encore son attention), qu’elle avait de plus en plus de mal à bouger et qu’elle était très passive, elle était parfois paralysée quelques minutes au niveau de l’arrière-train et avait des difficultés à contrôler son sphincter anal. Nous pensions qu’elle était en fin de vie et, comme notre fils voulait un chien, il nous a semblé que c’était le moment idéal pour en avoir un, il tiendrait compagnie à Penny qui lui apprendrait quelques règles de vie à la maison. Quand Nala est arrivée à l’âge de 7 semaines, Penny a retrouvé une vigueur et un entrain que nous ne lui connaissions plus depuis longtemps ! Bien sûr elle avait toujours ses problèmes de santé mais, mentalement, elle avait retrouvé une certaine fougue. Elle a encore vécu 1 an et demi après l’arrivée de Nala avant de malheureusement décéder à l’âge de 15 ans et demi !