Comment bien accueillir un chiot ou un chien ?

L'arrivée d'un chien à la maison perturbe souvent la vie familiale, voici quelques conseils pour que ces changements se déroulent sereinement

Accueil » Comment bien accueillir un chiot ou un chien ?
Comment bien accueillir un chiot ou un chien ?2018-12-17T07:33:31+00:00

Avant d’avoir un chiot ou un chien à la maison, on ne se rend pas toujours compte des gestes du quotidien qui peuvent poser problème : du journal qu’on laisse trainer sur la table basse aux parterres de fleurs amoureusement entretenus, en passant par la poubelle ouverte et la manne à linge posée par terre, et j’en passe, autant d’habitudes qu’un chien dynamique mettra à profit : journal déchiqueté et éparpillé dans toute la maison, fleurs arrachées et ramenées à l’intérieur (avec la terre en prime, c’est plus drôle !), poubelle dévastée et linge éparpillé. Pour éviter cela, il est nécessaire de préparer la maison et le jardin à la venue du chien.

Heureusement, il existe de nombreux jouets qui vont aider votre animal à savoir ce qui est à lui (et peut donc être mordillé à loisir) et ce qui ne l’est pas. Il est également important de prévoir un endroit où il pourra dormir sans être dans le passage de la famille avec son propre coussin ou panier. Cela vous évitera, par la même occasion, de le retrouver installé sur vos genoux chaque soir !

Enfin, si vous n’avez pas d’assurance en responsabilité civile, il est peut-être temps d’y penser car un chien peut causer des dommages. Il n’y a pas que le risque de morsure (qui diminue fortement avec l’éducation et la socialisation) mais plutôt les « bêtises canines » comme la destruction d’objet ne vous appartenant pas ou l’accident s’il lui prend la fantaisie de courir après le vélo du voisin par exemple !