Au secours… j’ai un problème avec mon chien !

Les difficultés courantes rencontrées avec son chien et liées à un comportement destructeur, à une erreur éducative, à l’agressivité, à l’expression du chien ainsi qu’à son attitude instinctive.

Accueil » Au secours… j’ai un problème avec mon chien !
Au secours… j’ai un problème avec mon chien ! 2018-06-01T16:13:25+00:00

Vous trouverez ici la plupart des problèmes courants rencontrés avec son chien. Beaucoup résultent d’un manque d’éducation ou d’une incompréhension entre le maître et son chien. Souvent, le propriétaire renforce, à son insu, le comportement du chien. C’est généralement le cas dans les aboiements intempestifs : le chien avertit son propriétaire de la présence d’un intrus en aboyant, il se sent tendu et agressif envers la source de son excitation. Le maître, excédé du bruit, crie sur son chien. Comme celui-ci ne saisit pas les mots prononcés, il se basera sur les émotions de son propriétaire pour le comprendre, il le sent tendu et agressif, tout comme lui, et ses vociférations s’apparentent à un aboiement. Il croit donc que son comportement est le bon puisque son maître a la même attitude. Ainsi, au lieu de stopper le comportement du chien, son propriétaire le renforce sans le savoir !

Nous avons regroupé les diverses difficultés par thèmes :

  • les problèmes liés à la destruction : il creuse partout dans le jardin, il détruit tout dans la maison, il fouille les poubelles et il gratte à la porte.
  • les problèmes liés à l’éducation : il ne revient pas quand on l’appelle et il ne sait pas rester seul.
  • les comportements envahissants et/ou liés à l’agressivité : il attaque, il se frotte contre les jambes, il mordille et il saute sur les gens.
  • les problèmes liés à l’expression du chien : les aboiements intempestifs du chien et les pleurs du chiot.
  • les problèmes engendrés par le comportement instinctif du chien : il joue avec son écuelle d’eau, il mange ses excréments, il mange trop vite et vomit, il poursuit les chats et il poursuit les vélos.

Cette section est aussi la vôtre, n’hésitez pas à nous faire part de vos trucs et astuces ou même d’une autre méthode qui a bien fonctionné avec votre chien.