Vous trouverez sur cette page des conseils concernant le problème des aboiements et des pleurs.

Mon chien aboie tout le temps !

Quelles que soient les raisons qui incitent le chien à aboyer, ce comportement entraîne des nuisances pour ses propriétaires et pour le voisinage. Petit tour d’horizon des différentes solutions possibles.

Pourquoi fait-il ça ?

Au secours ... mon chien aboie tout le temps !Plusieurs raisons peuvent le conduire à aboyer : donner l’alerte, aboyer pour intimider un congénère, par peur, par ennui… Plus il est jeune, plus il aboie « pour un rien » de notre point de vue humain bien sûr. Pour y remédier, il est important de trouver la cause de l’aboiement. En effet, les solutions à apporter seront différentes s’il s’agit d’ennui ou d’un comportement d’alerte.

Comment l’empêcher de le faire ?

Les aboiements liés à l’intimidation d’un congénère seront souvent brefs puisqu’ils cesseront dès que celui-ci aura passé son chemin.

Les solutions à apporter au chien qui aboie par ennui sont les mêmes que celles données dans l’article « Mon chien détruit tout dans la maison ! ».

Les aboiements liés au jeu et à l’alerte sont parfois excessifs, car le chien réagit parfois pour tout et n’importe quoi : un papillon qui volette, un pigeon qui s’envole lourdement, une feuille qui tourbillonne, un intrus… Par expérience personnelle, nous pouvons vous dire qu’il est bien difficile d’empêcher un chien d’aboyer et d’utiliser le rappel dans ces cas-là ! Voici une liste, non exhaustive, des possibilités qui s’offrent à vous avec notre commentaire personnel, car nous les avons toutes testées.

Lui apprendre à aboyer

Lorsque votre chien pourra aboyer sur ordre, vous pourrez ensuite lui apprendre à se taire. C’est assez simple à effectuer : vous stimulez votre chien en lui faisant entendre des aboiements sur internet ou à la télévision tout en y associant le mot « Aboie », par exemple, et dès qu’il aboie, vous récompensez. En général, le chien comprend très vite ce que vous attendez de lui. Une fois l’aboiement possible sur commande, vous lui apprenez à se taire en disant un autre mot comme « Silence » une fois qu’il a aboyé sur votre ordre. Quand il se tait, vous récompensez. Cette méthode fonctionne bien à l’intérieur, dans une situation calme et sereine. Mais, une fois à l’extérieur ou stimulée par un bruit étranger, c’était bien moins efficace sur Nala !

L’apaiser

En tentant de le calmer en lui parlant d’une voix douce, vous lui signifiez par là que vous l’avez entendu et qu’il n’y a aucune raison de s’énerver. Profitez-en aussi pour le récompenser dès qu’il se tait pour vous écouter. Ensuite, vous le faites asseoir en y associant le mot choisi pour demander le silence et vous récompensez. Continuez cet exercice jusqu’à ce que votre chien soit calme. Ça marche bien à l’intérieur ou quand il s’agit d’un simple bruit, mais ça ne calmait pas réellement Nala lorsqu’elle était bien excitée par une souris apeurée dans son coin !

Lui mettre une muselière anti-aboiement

Cette muselière est censée fatiguer le chien par l’effort musculaire qu’il doit fournir pour aboyer. Nous l’avons testée et peut-être qu’elle fonctionne sur certains chiens, mais pas sur un Dobermann en forme !

Lui enfiler un manteau calmant

Cet accessoire crée une légère pression autour du chien et aurait un effet apaisant. Il n’a eu aucun effet sur Nala mais, en même temps, ce n’est pas un chien angoissé, bien au contraire !

Dire « non » d’un ton ferme et sec dès qu’il commence à aboyer

Et, au besoin, bloquer son museau pour lui faire comprendre ce que vous voulez. Efficace à l’intérieur, où le chien est souvent debout devant la fenêtre ou la porte, mais à l’extérieur, presque impossible à moins de courir aussi vite que lui !

Faire du bruit

Secouer une canette contenant quelques pièces ou cailloux dès qu’il aboie et récompenser immédiatement le fait qu’il se taise, surpris par le bruit. C’est vrai que Nala s’arrêtait, mangeait sa friandise et … repartait de plus belle !

L’arroser

Lui lancer de l’eau quand il commence à aboyer et arrêter dès qu’il se tait. Nala s’arrêtait, surprise, puis courait vers le jet et aboyait pour qu’on recommence 😉

Utiliser un collier parfumé

Nous avons acheté un collier à la citronnelle qui envoie un jet parfumé quand le chien aboie. Nous l’avons testé tellement nous étions excédés et il est clair que le chien n’apprécie pas. Le problème est que ça mettait Nala dans un tel état d’énervement qu’elle aboyait contre le jet comme une folle, ce qui déclenchait de nouveaux jets mais, après quelques minutes, l’appareil était vide et elle pouvait donc continuer à aboyer ! À notre avis, il est préférable d’en acheter un avec télécommande car un jet à chaque aboiement, c’était trop pour elle.

Utiliser une longue laisse

Sortir avec lui en lui mettant une longue laisse d’une vingtaine de mètres, le laisser en liberté et, quand il commence à aboyer, dire « non » et le ramener vers soi grâce à la laisse. Une fois près de soi, le faire asseoir et récompenser le silence et le calme par une friandise ou, au contraire, l’isoler s’il continue à aboyer. Méthode assez efficace, mais qui entraîne des risques de blessure, Nala s’est prise plus d’une fois la patte dans la corde !

Nous avons eu ce problème avec Nala et nous avons tout tenté sans succès véritable. Nous étions tellement agacés que nous envisagions même de prendre un collier électrique, c’est dire ! Nous avons résolu ce souci en ne la faisant plus sortir seule. Au début nous utilisions la méthode de la grande laisse 1/4 d’heure puis liberté totale 1/2 heure tout en la calmant à l’intérieur quand elle aboyait pour un bruit. Ensuite, vu les problèmes avec la corde, en totale liberté en notre présence pour la canaliser en cas d’aboiements intempestifs. Notre maison est située juste à côté d’un bois où il y a beaucoup de promeneurs, ce qui met Nala dans un état proche de la folie ! Cette solution est fastidieuse, voire limite désagréable quand il pleut ou qu’il fait froid mais elle est vraiment efficace car elle permet au chien d’apprendre à gérer son excitation et à ne plus réagir à des bruits anodins.Cependant, il est certain que cela dépend du chien et que ce qui marche pour l’un ne fonctionnera pas forcément avec un autre.

Mon chiot pleure sans cesse !

Les pleurs du chiot sont naturels à son arrivée dans sa nouvelle maison, mais ils peuvent s’installer et devenir répétitifs si l’on n’y prend pas garde.

Pourquoi fait-il ça ?

C’est un mode de communication naturel chez le jeune chien qu’il perd entre 6 et 8 mois. Il est très fréquent qu’un chiot gémisse peu après son arrivée dans sa nouvelle demeure. Le problème est que nous assimilons souvent ce bruit à de la détresse, ce qui est parfois le cas d’ailleurs, et, de ce fait, nous avons tendance à le caresser, le cajoler, voire le prendre dans nos bras pour l’apaiser. En agissant ainsi, nous valorisons inconsciemment le gémissement et renforçons ce comportement chez le chiot qui l’utilisera alors de plus en plus fréquemment !

Au secours ... mon chiot pleure sans cesse !

Comment l’empêcher de le faire ?

Pour un chiot :

  • s’il vient d’arriver dans la maison, c’est normal qu’il gémisse, caressez-le et parlez-lui doucement, mais sans exagérer, évitez de le prendre dans vos bras à ce moment-là.
  • s’il est déjà là depuis quelque temps, mais qu’il continue à pleurer : ignorez-le totalement quand il gémit, sans le regarder ni lui parler et félicitez-le quand il se tait par une caresse ou une parole apaisante. S’il recommence encore à pleurer, dites-lui « non » d’un ton ferme et sec puis ignorez-le et ainsi de suite. Nous avons utilisé cette méthode avec Nala qui pleurait beaucoup petite et franchement ça fonctionne très bien, après quelques jours elle ne gémissait plus.

Chez un chien adulte, le gémissement est souvent un signe d’anxiété ou un comportement qui a été encouragé quand il était chiot. L’ignorer est également une bonne solution avec de l’attention dès qu’il se tait, vous pouvez aussi lui donner un ordre simple et le féliciter pour son obéissance ou encore jouer avec lui pour détourner son attention.

Avez-vous une bonne assurance si votre Border collie aboie ou pleure pour une raison plus grave ?

La santé de nos animaux n’est jamais une chose à prendre à la légère ! En effet, même si certains d’entre vous pourront parfois avoir bien du mal à trouver une bonne manière de faire des économies sur les frais de santé, cela peut se faire plus facilement à partir du moment où vous avez une assurance pour votre Border collie !

Pour cela, nous vous recommandons déjà de vous rendre sur cette plateforme en ligne pour tout savoir sur les besoins pour votre animal, vous découvrirez plus en détail les besoins que votre Border collie peut avoir avant de choisir votre assurance pour chien ! Par ailleurs, si vous souhaitez éviter les déconvenues, lisez aussi des articles complémentaires sur le web, notamment si vous ne savez pas quelle assurance pour chien choisir…

Comme vous pourrez le voir, que vous ayez d’ailleurs un Border collie ou une toute autre race de chien à la maison qui ne cesse de pleurer quand vous n’êtes pas là, les niveaux d’assurances peuvent être différents et plus ou moins coûteux. En revanche, si vous vous tournez vers une assurance pour chien, ne choisissez pas forcément la plus basse.

D’autres problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre chien