L’éducation du chiot et du chien

Qu’il soit adulte ou chiot, l’éducation du chien nécessite de comprendre son fonctionnement et ses aptitudes pour pouvoir mettre au point le programme d’apprentissage adapté à votre animal.

Accueil » L’éducation du chiot et du chien
L’éducation du chiot et du chien 2018-05-31T16:17:34+00:00

Les conseils donnés dans cette rubrique sont valables aussi bien pour le chiot que pour le chien, quel que soit son âge même s’il est évident qu’un chiot sera plus réceptif à un apprentissage, nouveau pour lui, qu’un chien adulte. En effet, celui-ci aura peut-être vécu des évènements traumatisants le rendant méfiant ou bien il aura déjà adopté un certain comportement. Son éducation demandera donc beaucoup plus de temps et de patience, car il faudra d’abord corriger un « mauvais » comportement avant de lui en apprendre un nouveau.

Avant d’éduquer son chien, il faut déjà le comprendre pour éviter l’anthropomorphisme. Différents tests d’aptitude existent et permettent d’avoir une idée de ses prédispositions et de ses lacunes, renseignement intéressants pour mettre au point un programme d’éducation.

Il y a plusieurs méthodes d’apprentissage mais toutes nécessitent une certaine rigueur, notamment en termes de temps, de patience, de constance et de fermeté.

Enfin, en pratique, vous découvrirez les étapes à suivre pour l’apprentissage de divers ordres courants (assis, couché, le rappel, les trajets en voiture, …).