Les concours canins sont nombreux et variés, certains sont basés sur l’aspect physique du chien, comme les expositions de beauté, alors que d’autres, plus nombreux, mettent en avant ses capacités physiques comme dans le Field Trial pour les chiens de chasse, les courses pour les lévriers et les chiens de traineaux ou encore le pistage et le cavage.
Dans l’agility, le cani-cross et le Dog dancing, le propriétaire du chien doit, lui aussi, avoir une bonne condition physique pour accompagner son animal !
Enfin, l’obéissance est particulièrement mise en évidence dans la discipline du même nom ainsi que dans l’obédience, le ring, le mondioring, le PCU, le travail pratique en campagne, le flyball ou encore le travail avec troupeau.
En conclusion, quelle que soit la discipline qui vous séduit parmi le panel proposé ici, sachez que le travail de dressage en amont est la partie la plus importante dans la préparation de votre animal sans oublier, bien sûr et avant tout, le plaisir de pratiquer une activité avec son chien !