Le cavage

Le cavage est destiné aux chiens truffiers. Le chien doit chercher des truffes dans un terrain délimité (concours sur carrés) ou naturel et ouvert (épreuves Van Cappel).

Le cavage2018-05-29T15:42:59+00:00

Le mot cavage provient du latin « cavare » qui signifie creuser. C’est, depuis 1970, devenu une discipline canine pour les chiens « truffiers ». Il en existe deux déclinaisons : le concours sur carrés et les épreuves Van Cappel dont le nom rend hommage à Jean-Pierre Van Cappel, initiateur de ce genre de concours.

Le concours sur carrés consiste, pour le chien, à trouver le plus vite possible 6 truffes, enterrées à maximum 10 cm de profondeur, dans un terrain de 25 m². Il existe 2 niveaux de difficulté croissante : A pour les débutants et B. Tous les chiens, avec ou sans pédigrée, peuvent participer, quelle que soit leur race.

Type de concours canin : le cavage

Les épreuves Van Cappel sont des épreuves de cavage qui ont lieu sur des truffières naturelles c’est-à-dire sur un terrain ouvert délimité par des parcelles de 15-20 m sur minimum 60 m. Le chien doit y trouver 3 truffes pendant un laps de temps donné (qui peut varier en fonction du nombre de participants, du terrain, …). Elles sont ouvertes aux chiens inscrits au LOF. En fonction de l’âge du chien, il y aura plusieurs catégories : Débutant pour les jeunes chiens entre 6 et 9 mois, Jeune pour les chiens entre 9 et 18 mois, Ouverte pour les chiens entre 15 mois et 8 ans et Vétérans pour les plus de 8 ans.

Plus d’infos ici.

Les autres disciplines canines