Le travail avec troupeau

Le travail avec troupeau est une discipline réservée aux chiens de Berger ou de Bouvier qui comporte des épreuves d’obéissance et des déplacements d’un troupeau pouvant aller jusqu’à 80 animaux.

Accueil » Les concours canins » Le travail avec troupeau
Le travail avec troupeau2018-05-29T15:49:01+00:00

Type de concours canin : le travail avec troupeau

Les épreuves de travail avec troupeau varient fortement d’un pays à l’autre même si, généralement, elles comprennent toutes des exercices d’obéissance (passages difficiles, entrées et sorties, …) et de mobilisation du troupeau (arrêt, contention dans un espace, …). Voici, en résumé, ce qui se pratique en Belgique et en France.

En Belgique, c’est le règlement ISDS (International Sheep Dog Society ou Société internationale des chiens de troupeau) qui prévaut alors qu’en France, on trouve des concours pour Border collie (basés aussi sur l’ISDS), des concours Inter-races (pour toutes les races de chiens de Berger et de Bouvier) et le Traditionnel (pour les chiens du Groupe 1,2 et 5 à l’exclusion des Borders collie et des Kelpies).

Les concours de chiens de berger sur troupeau de moutons selon l’ISDS se réalisent avec 5 moutons et comprennent la recherche, la conduite, le rassemblement, la séparation et la mise en enclos.

Les concours Inter-Races sont divisés en 3 niveaux de difficulté croissante : le niveau I (accessible à tous les chiens de race Berger ou Bouvier de plus d’un an), le niveau II (uniquement accessible aux chiens des races pré-citées inscrits au LOF) qui permet l’obtention du Brevet de Travail sur Troupeaux (ovin et bovin) et le niveau III. Les épreuves se déroulent avec un troupeau de minimum 25 têtes. La grande différence avec les autres concours c’est qu’ici, le conducteur doit être un professionnel de l’élevage (berger, éleveur, technicien, …). Si ce n’est pas le cas, le propriétaire du chien doit réussir le Contrôle d’Aptitude à la Conduite du Chien de Troupeaux. Pour le reste, les épreuves sont : travail en parc ou en bergerie, passages difficiles les plus naturels possibles, conduite et manoeuvre (mise en pâturage, déplacement, tri, immobilisation, dépassement et croisement de véhicules), arrêt du troupeau et travail à distance du maître.

Avant de pouvoir accéder au Traditionnel, le chien doit obtenir le CANT (Certificat d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux) qui se déroule avec soit un troupeau de 15 à 20 brebis, soit un groupe de 8 à 10 génisses. C’est un test qui permet d’évaluer les aptitudes du jeune chien de Berger ou de Bouvier, âgé de 6 à 18 mois et inscrit au LOF. Il se divise en deux parties qui permettent l’évaluation des aptitudes naturelles (morphologie, aptitude à l’obéissance, sociabilité) et des aptitudes bergères (intérêt pour le troupeau).

Le Traditionnel se subdivise en 3 niveaux de difficulté croissante : Classe 1 (accessible aux chiens à partir d’un an), Classe 2 et Classe 3. Il comporte des épreuves de travail en parc ou en bergerie, des passages étroits ou difficiles aussi naturels que possible, des conduites et manoeuvres (mise en pâturage, croisement ou dépassement de véhicule) et des immobilisations du troupeau d’au moins 15 brebis.

Les autres disciplines canines