Parfois appelées en France les expositions de conformité au standard, elles peuvent être nationales ou internationales, pour toutes les races ou consacrées à une race en particulier. Ce sont les sociétés canines des pays concernés qui en fixent le règlement et le fonctionnement. Elles sont réservées aux chiens porteurs d’un pédigrée.
Les chiens y sont évalués en fonction de leur sexe et de leur âge, on parlera de classe :
- Baby : de 3 à 6 mois
- Puppy : de 6 à 9 mois
- Débutant : de 9 à 12 mois
- Jeune : de 12 à 15 ou 18 mois
- Ouverte : à partir de 15 ou 18 mois
- Travail : pour les chiens ayant réussi une épreuve de travail
- Champion : pour les chiens de plus de 15 mois qui ont déjà reçu un prix de beauté
- Vétéran : à partir de 7 ou 8 ans
Les chiens y sont présentés immobiles (en « statique ») et en mouvement (« aux allures »). Il faut donc qu’ils sachent rester calmes, sans bouger, marcher parfaitement en laisse et accepter de se laisser manipuler par des étrangers.
En fonction de leur correspondance au standard de la race, les jeunes chiens de moins de 15 mois bénéficieront d’une appréciation (Très prometteur / Prometteur / Assez prometteur), les autres recevront une note, symbolisée par une couleur allant de :
- insuffisant – blanc
- assez bon – jaune
- bon- vert
- très bon – bleu
- excellent – rouge
Ensuite, le juge décernera les prix pour les 4 meilleurs chiens. Cela permettra au chien primé d’obtenir un certificat allant du certificat d’aptitude de championnat au BOB, Best Of Breed, le meilleur de la race.
Participer et obtenir un bon classement dans les expositions de beauté permet, en-dehors de la gratification de savoir que votre chien est l’un des plus beaux de sa race, de vendre les chiots à prix plus élevé, s’il s’agit d’une femelle, ou d’augmenter le prix des saillies, s’il s’agit d’un mâle.