Créé à la fin des années 1970 aux États-Unis, ce sport canin consiste pour le chien à effectuer seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale. Il doit appuyer sur la pédale pour déclencher l’éjection d’une balle qu’il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes haies en sens inverse. Le tout doit être réalisé le plus vite possible bien entendu.
Quelques données pratiques :
- la longueur du parcours total est d’environ 15 m
- l’espacement entre les haies est de 3 m
- la hauteur des haies varie entre 17,5 et 35 cm en fonction de la taille du chien. En équipe, elle est ajustée à la taille du plus petit chien
- le lanceur éjecte la balle à environ 60 cm de hauteur
Le Flyball se pratique comme une course soit avec deux chiens qui s’affrontent, chacun sur leur terrain, c’est alors le chronomètre qui détermine le plus rapide ; soit sous forme de relais où concurrent deux équipes constituées de 2,3 ou 4 chiens. Tous les chiens, avec ou sans papier, quelle que soit leur race, peuvent participer à un tournoi de Flyball dès qu’ils ont 18 mois. À noter que les tournois ne concernent que des équipes de 2,3 ou 4 chiens.