Créé à la fin des années 1970 aux États-Unis, ce sport canin consiste pour le chien à effectuer seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale. Il doit appuyer sur la pédale pour déclencher l’éjection d’une balle qu’il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes haies en sens inverse. Le tout doit être réalisé le plus vite possible bien entendu.

Quelques données pratiques :

  • la longueur du parcours total est d’environ 15 m
  • l’espacement entre les haies est de 3 m
  • la hauteur des haies varie entre 17,5 et 35 cm en fonction de la taille du chien. En équipe, elle est ajustée à la taille du plus petit chien
  • le lanceur éjecte la balle à environ 60 cm de hauteur

Type de concours canin : le Flyball

Le Flyball se pratique comme une course soit avec deux chiens qui s’affrontent, chacun sur leur terrain, c’est alors le chronomètre qui détermine le plus rapide ; soit sous forme de relais où concurrent deux équipes constituées de 2,3 ou 4 chiens. Tous les chiens, avec ou sans papier, quelle que soit leur race, peuvent participer à un tournoi de Flyball dès qu’ils ont 18 mois. À noter que les tournois ne concernent que des équipes de 2,3 ou 4 chiens.

Plus d’infos ici.

Les autres disciplines canines