Le Mondioring est une discipline issue du Ring belge et français. Il est pratiqué depuis les années 1990.
Qu’est-ce que le Mondioring ?
Le Mondioring est un sport canin qui teste les compétences du chien ainsi que son lien et sa coopération avec son maître. Il combine des éléments de plusieurs disciplines de dressage, notamment l’obéissance, l’agilité et la protection. L’objectif est d’évaluer la capacité du chien à travailler dans diverses situations qui pourraient survenir dans la vie réelle, offrant ainsi une mesure complète de son intelligence, de sa discipline, de son endurance et de son courage.
C’est la fantaisie qui constitue la principale différence entre le Mondioring et le Ring. En effet, chaque concours de Mondioring est différent, car il est articulé autour d’un thème. Les épreuves ne seront donc pas systématiquement réalisées de la même façon, l’exercice en tant que tel sera pareil, mais la mise en scène changera en fonction du thème choisi par les organisateurs du concours.
Comment se déroule un concours de Mondioring ?
Les épreuves de Mondioring sont conçues pour être variées et imprévisibles, simulant des situations nouvelles et parfois inattendues pour le chien. Cela aide à évaluer non seulement sa formation de base, mais aussi sa capacité à s’adapter et à obéir dans des conditions changeantes.
Comme le Ring, il se pratique sur terrain clos. Il est aussi réservé aux chiens de plus d’un an, qui possèdent un pédigrée et dont la race est habilitée au mordant. Il comporte également 4 degrés accessibles à partir de la réussite au Test de Comportement Social (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation, CSAU en France) : le Brevet, le Mondioring 1, le Mondioring 2 et le Mondioring 3. Enfin, il se subdivise en trois parties : les épreuves d’assouplissement, de saut et de mordant.
Voici les différents exercices d’assouplissement :
- suite au pied sans laisse avec changement de direction
- le maintien en position en l’absence du maître et en étant distrait par un signal sonore ou par une diversion visuelle
- le rapport d’objet lancé
- la recherche d’objet avec 6 cachettes possibles
- le positionnement à distance
- l’envoi directionnel
- le refus d’appâts
Pour le saut :
- saut de haie de 0,8 m à 1,20 m
- saut de palissade de 1,80 m à 2,30 m
- saut en longueur de 3 m à 4 m
Pour le mordant :
- l’attaque de face au bâton et avec accessoires
- la défense du maître
- la garde d’objet
- l’attaque mordante fuyante et arrêtée
- la recherche et l’escorte de l’homme d’attaque
Il existe plusieurs accessoires que vous pouvez utiliser pour entrainer votre chien chez vous.