Le cani-cross est une course à pied pratiquée avec son chien. Le chien est équipé d’un harnais relié à la ceinture rembourrée du conducteur par une laisse spéciale, extensible jusque 2 mètres en Belgique et au Canada (3 mètres en France) et équipée d’un amortisseur.
Le dressage de votre chien est un prérequis important à la pratique du canicross, en effet, votre animal doit pouvoir comprendre vos intentions et réagir directement à vos demandes. Il doit notamment connaître ces différents ordres :
- ne pas bouger
- commencer à courir
- tourner à droite
- tourner à gauche
- dépasser une autre équipe
- ralentir
- accélérer
- s’arrêter
Idéalement, vous devez démarrer l’éducation de votre chien dès son plus jeune âge, lors de vos promenades par exemple. Le renforcement positif donnera d’excellents résultats et motivera votre chien à continuer à apprendre. Gardez tout de même à l’esprit qu’il ne peut pas rester concentré pendant de longues périodes, surtout si c’est un chiot, vos séances doivent donc être courtes et amusantes pour vous deux. Il faudra augmenter progressivement la difficulté des exercices pour que votre chien puisse gagner en confiance.
Une fois que votre chien a terminé sa croissance (aux alentours de 10 à 18 mois selon sa taille) et qu’il est capable de marcher en laisse longue devant vous en réagissant correctement à vos demandes, vous pouvez commencer à courir. Comme pour tout sport, il faut y aller graduellement pour éviter tout risque de blessure et développer en toute sécurité force et endurance. Si vous avez le moindre doute quant à savoir si vous ou votre chien êtes physiquement prêt à commencer à courir, consultez votre médecin généraliste ou votre vétérinaire.
Vous trouverez sur ce site de bons conseils pour bien débuter en canicross.
En Belgique, ce sport canin est régi par la FCB (Fédération Belge de Cani-cross). Il est accessible à tous les chiens de minimum 12 mois sur une distance variant entre 100 m et 8 km. En fonction de l’âge du conducteur, on trouve les catégories :
- Poussins : enfants de moins de 7 ans
- Minimes : de 7 à 10 ans
- Cadets : de 11 à 14 ans
- Juniors : de 15 à 18 ans
- Seniors : de 19 à 39 ans
- Vétérans I : de 40 à 49 ans
- Vétérans II : à partir de 50 ans
En France, c’est la FFST (Fédération Française des Sports de Traîneau) qui organise le cani-cross. Il est également accessible à tous les chiens à partir d’un an. Les catégories sont différentes en fonction des enfants, des hommes et des femmes. Pour les enfants :
- Pupilles : enfants de 8 à 9 ans
- Minimes : de 10 à 11 ans
- Cadets : de 12 à 13 ans
- Juniors : de 14 à 16 ans
Pour les adultes :
- Juniors Hommes et Juniors Dames : de 16 à 20 ans
- Seniors Hommes et Seniors Dames : de 19 à 39 ans
- Vétérans Hommes et Vétérans Dames : 40 ans et plus
La distance à parcourir s’étale de 1 à 8 km.
Au Canada, c’est l’Association Canadienne des Sports Canins Attelés (ACSCA) qui gère ce sport. Les compétitions sont ouvertes aux chiens en fonction de leur âge :
- 10 mois : jusqu’à 2 km
- 12 mois : entre 2 et 6 km
- 15 mois : entre 6 et 10 km
- 18 mois : 10 km et plus
Les courses sont organisées comme suit :
- Junior Garçons et Filles : 11 à 18 ans
- Elite Hommes (DCM) et Femmes (DCW) : 18 à 39 ans
- Vétéran Hommes (DCMV) et Femmes (DCWV) : à partir de 40 ans