Ouverte à tous les chiens, l’Agility est une discipline créée en Angleterre en 1977 dont le principe est de faire franchir à un chien une série d’obstacles disposés pour former un parcours, un peu comme dans les concours d’obstacles hippiques. Sur le parcours, le chien est guidé par son maître qui ne peut pas le toucher. Il dispose d’un temps limité pour le réaliser et chaque faute est assortie d’une pénalité.
En fonction de sa taille, il sera en catégorie Small (jusque 34,9 cm au garrot), Medium (entre 35 et 42,9 cm au garrot) ou Large (plus de 43 cm au garrot) en Belgique ou en catégorie A (moins de 37 cm au garrot), B (entre 37 et 46,9 cm au garrot), C (plus de 47 cm au garrot) ou D (chiens molossoïdes, peu véloces) en France.
Pour concourir, le chien, de 15 mois minimum (18 mois en France), doit avoir réussi le Test de Comportement Social (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation, CSAU, en France). La discipline est structurée en plusieurs niveaux de difficulté croissante : la Licence du Programme d’Agility (le Brevet d’Agility en France), l’Agility/Jumping 1er degré, l’Agility/Jumping 2ème degré et l’Agility/Jumping 3ème degré. En Belgique il existe également une Classe Vétérans réservée aux chiens de plus de 7 ans dans laquelle la hauteur des obstacles est adaptée.
Les obstacles en Agility sont :
- des haies soit simples, soit doubles (le chien les saute l’une après l’autre, en deux sauts)
- la balançoire
- le tunnel souple
- le viaduc ou le mur
- la palissade
- le tunnel rigide
- le pneu
- la passerelle
- le slalom
- la table
- le saut en longueur