Mon chien creuse partout dans le jardin !

Le jardin est souvent le terrain de jeu idéal du chien qui peut rapidement le saccager en y creusant des trous partout !

Pourquoi fait-il ça ?

Au secours ... mon chien creuse partout dans le jardin !Plusieurs raisons peuvent être avancées :

  • il fait partie d’une race de terriers dont le travail était justement de creuser le sol pour en chasser les souris et autres rongeurs non désirés. Il a gardé cet instinct et transforme votre jardin en terrain de chasse.
  • il s’ennuie.
  • il a flairé une taupe ou une autre bestiole qui aurait fait des galeries à cet endroit.
  • il a pris l’habitude d’enterrer ses os comme Bill dans la BD “Boule et Bill”.

Comment l’empêcher de le faire ?

C’est parfois assez délicat mais pas impossible. Vous pouvez :

  • mettre des appareils à ultrasons (adaptés aux chiens) qui éloignent les rongeurs. C’est ce que nous avons fait avec Nala qui passait le plus clair de son temps à dégager les galeries et à chasser les rongeurs. Plusieurs fois, elle a même carrément attrapé la bestiole !
  • installer un treillis à quelques centimètres sous le sol : quand le chien va creuser, ses griffes vont racler le treillis ce qu’il n’appréciera pas du tout. Si votre terrain est trop grand, ne donnez alors accès au chien qu’à une partie de celui-ci.
  • passer du temps dehors avec lui et lui dire « non » d’un ton ferme et sec quand vous le surprenez à creuser.
  • lui donner des jouets pour qu’il s’occupe au jardin.
  • installer un bac à sable dans lequel vous aurez enfoui quelques friandises. Encouragez-le à y creuser tout en le réprimandant quand il creuse ailleurs.
  • mettre ses excréments dans le trou et le reboucher ensuite, il ne devrait plus y retourner par la suite.

Mon chien détruit tout dans la maison !

Le chien commet souvent des dégradations dans la maison lorsqu’il s’ennuie. En l’occupant et en lui apprenant à rester seul, vous pourrez modifier ce comportement.

Pourquoi fait-il ça ?

En général, le chien agit de cette façon parce qu’il s’ennuie, rares sont les cas où il a cette attitude en présence de son maître. Le chien est un animal social qui supporte parfois difficilement la solitude.

Comment l’empêcher de le faire ?

Vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces solutions :

  • Au secours ... mon chien détruit tout dans la maisonsi vous savez que vous devez partir à une heure précise, prenez 1/2h de temps pour vous occuper de votre chien avant votre départ. Il sera fatigué et commencera d’abord par dormir.
  • donnez-lui de nombreuses sortes de jouet à mâcher pour qu’il puisse mastiquer en toute sécurité.
  • investissez un peu d’argent dans les « jouets intelligents » pour chien, un genre de casse-tête canin où la récompense est une friandise, cela l’occupera déjà un certain temps.
  • s’il s’attaque à un objet en particulier, rendez-le désagréable pour lui en y mettant du poivre, du vinaigre, un répulsif pour chien, …
  • habituez-le progressivement à la cage de transport, il vous suffira de fermer la porte avant de partir et il ne pourra plus rien détruire dans la maison.
  • si la destruction s’accompagne d’anxiété due à la séparation, il faut l’habituer à rester seul en commençant par sortir quelques secondes avant d’augmenter progressivement la durée de votre absence de quelques secondes. Associez un mot ou une phrase courte à votre départ et à votre retour mais évitez les grandes démonstrations lorsque vous rentrez, une caresse est bien suffisante.

Mon chien fouille les poubelles dès que j’ai le dos tourné

Il est bien désagréable de retrouver le contenu de sa poubelle déchiqueté et éparpillé sur le sol en rentrant à la maison. Pourtant, il existe des solutions pour éviter que votre chien n’adopte ce comportement.

Pourquoi fait-il ça ?

Même bien nourris, les chiens restent très attirés par la nourriture. Ils quémandent et volent dès que l’occasion se présente s’ils ont déjà réussi à obtenir de la nourriture de cette façon. En effet, il est parfois difficile de résister à un chiot au regard désespéré ou à ne pas rire la première fois qu’on voit passer son chien avec une saucisse dans la gueule. Pourtant, c’est un comportement à sanctionner dès le départ si on veut éviter qu’il ne se reproduise.

Comment l’empêcher de le faire ?

Si vous êtes présent dans la maison : jetez un reste appétissant dans la poubelle et faites semblant de partir. Restez caché jusqu’à ce que votre animal commence à fouiller la poubelle, prenez-le alors sur le fait, dites « non » d’un ton ferme et éloignez-le de la poubelle. Recommencez cette opération plusieurs fois.

Si vous êtes absent de la maison (le cas le plus fréquent car, en général, le chien profite de l’absence de son propriétaire pour fouiller la poubelle), vous pouvez :

  • Au secours ... mon chien fouille dans les poubelles !éviter d’y mettre des restes attractifs si c’est possible. Idéalement, jetez-les directement dans une poubelle extérieure en plastique.
  • asperger les restes de sauce pimentée ou de poivre.
  • verser du vinaigre dans la poubelle à l’aide d’un pulvérisateur.
  • piéger la poubelle avec un jet répulsif lié à un détecteur de mouvement. À l’origine destiné aux chats, ce produit (« Ssscat ») fonctionne aussi sur les chiens. Le concept est simple : placez la bouteille près de la poubelle, dès que votre chien s’en approchera à moins d’un mètre le spray s’enclenchera et gênera le chien qui évitera alors de reproduire ce comportement. Vous pouvez aussi réaliser vous-même un piège qui déclenchera un bruit métallique ou autre quand votre chien ouvrira la poubelle.

Avec de la patience, vous arriverez peut-être à ce que votre chien mette lui-même ses déchets à la poubelle, comme Enzo ci-dessous !

Mon chien gratte à la porte quand il veut sortir et/ou rentrer

Il existe deux solutions pour empêcher que votre chien ne griffe votre porte : soit lui apprendre à ne plus la gratter pour entrer ou sortir, soit la protéger avec des protections de porte.

Pourquoi fait-il ça ?

La réponse est simple : votre chien veut entrer ou sortir et son expérience lui a prouvé qu’en agissant de cette manière, vous comprenez ce qu’il demande et lui ouvrez la porte ! En général, ce comportement s’installe avec l’apprentissage de la propreté, vous avez été tellement content la première fois qu’il a demandé lui-même à sortir que vous avez ouvert la porte et qu’à votre insu, vous avez apporté une récompense à son comportement et l’avez ainsi renforcé. Ce n’est souvent que plus tard, trop tard, que vous avez réalisé qu’en plus de salir la porte, ses griffes l’abîmaient !

Au secours ... mon chien gratte la porte !

Comment l’empêcher de le faire ?

C’est un apprentissage difficile car votre chien s’est habitué à gratter à la porte, il faut donc supprimer le comportement inapproprié tout en lui inculquant celui que vous désirez. Ce sera plus facile s’il a ce comportement dans les deux sens, pour sortir et rentrer car vous pourrez l’éduquer d’abord de l’intérieur. Dans tous les cas, c’est un apprentissage qui vous demandera beaucoup de temps et de patience car vous devrez le faire systématiquement si vous voulez que votre chien le comprenne.

Les étapes pour apprendre à votre chien à ne plus gratter la porte pour sortir et/ou rentrer :

  • réfléchissez à un système qui permettra au chien de demander à sortir ou rentrer sans abîmer votre porte tout en étant suffisamment puissant pour que vous l’entendiez de l’intérieur. L’idéal est un fil suspendu avec plusieurs clochettes, voire même une sonnette si c’est possible. Installez le dispositif près de votre porte, à un endroit facilement accessible à votre chien.
  • surveillez votre animal et dites « non » fermement dès qu’il commence à gratter la porte. Faites-le asseoir près du dispositif, frottez-les clochettes avec une saucisse (ou un autre aliment que votre chien apprécie beaucoup) et montrez-les à votre chien. Attiré par l’odeur, il les lèchera et les fera alors tinter. Félicitez-le immédiatement en lui donnant un morceau de saucisse et en ouvrant la porte.
  • recommencez l’opération autant que nécessaire jusqu’à ce qu’il fasse tinter lui-même les cloches, félicitez et commencez alors à diminuer progressivement la fréquence de la récompense.
  • il faut veiller à ouvrir directement la porte pendant l’apprentissage. Ce n’est que lorsqu’il le fera systématiquement sans récompense que vous pourrez commencer progressivement à le faire attendre avant d’ouvrir.

Si toute cette opération vous paraît difficile ou laborieuse, vous pouvez aussi simplement protéger votre porte avec des protections en plastique vendues spécialement à cet effet. Simples à mettre en place, elles se fixent via la poignée ou le bouton de porte.

D’autres problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre chien