Gestation et naissance

La gestation chez la chienne dure environ 2 mois, elle porte en moyenne 6 chiots. Lors de la mise bas, l’intervalle entre chaque expulsion est généralement de 30 minutes.

Accueil » Le développement du chien » Gestation et naissance
Gestation et naissance2018-05-30T17:54:07+00:00

La gestation et la naissance chez le chien

La gestation de la chienne dure 2 mois (entre 61 et 63 jours). Le premier mois, il n’y a rien de particulier à faire, la chienne peut continuer ses exercices physiques habituels. Au deuxième mois, elle commence à grossir et à paraître plus paresseuse, il faut diminuer progressivement l’exercice physique et augmenter légèrement sa ration alimentaire (de 15% à partir du 40ème jour et de 30% peu avant le terme). Demandez conseil à votre vétérinaire mais il est probable qu’il faudra compléter son alimentation par des suppléments en calcium.


Il existe une petite astuce pour savoir quand la chienne est prête à mettre bas : il suffit, à partir du 56ème jour, de prendre sa température 3x par jour, dès qu’elle baisse de 1°, c’est que la mise bas est pour le lendemain. Cela dit, le comportement de la chienne peut très bien vous renseigner : elle est nerveuse, mange peu, se lèche les parties génitales. Elle peut aussi « faire un nid » : préparer un endroit en y déchirant des morceaux de tissus, des chiffons, … mais si certaines chiennes le préparent peu de temps avant la mise bas, d’autres le font une semaine à l’avance.

La mère expulse un chiot toutes les demi-heure environ (mais cela peut prendre 1 heure), il se présente par la tête ou le siège et est entouré d’une poche. Dès qu’il est sorti, la mère le lèche, mange son enveloppe et coupe le cordon ombilical avec ses dents. La taille moyenne des portées est de 6 chiots mais il existe une grande variabilité en fonction de la race (plus de petits pour les grandes races), de l’âge de la mère, du fait qu’il s’agisse de sa première portée ou pas, …

Une chienne qui allaite a besoin d’un repas bien plus copieux que d’ordinaire (50 à 100% de plus en fonction du nombre de petits) avec des suppléments en calcium.


Les autres étapes du développement du chien