Pédigrées et classement des races de chien selon la Fédération Cynologique Internationale

Il existe 10 groupes de chiens classés par la FCI. Chaque pays membre de la fédération peut délivrer un pédigrée ou un certificat qui garantit l’origine du chien et sa conformité aux standards de sa race.

Accueil » Quelle race de chien choisir ? » Pédigrées et classement des races de chien selon la Fédération Cynologique Internationale
Pédigrées et classement des races de chien selon la Fédération Cynologique Internationale2018-11-18T10:41:44+00:00

Le classement des races de chien

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) classe les races de chien en 10 groupes, cela peut vous aider à choisir la race qui vous conviendra le mieux. Voici les différents groupes :

Goupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) : Malinois, chien de berger des Pyrénées, Border Collie, Berger blanc suisse (illustration ci-dessous), Bouvier des Flandres, Berger allemand, …

Chien du groupe 1 : le Berger blanc suisse

Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races : Dobermann (illustration ci-dessous), Schnauzer, Rottweiler, Shar Pei, Dogue de Bordeaux, Bulldog, Mastiff, chien de montagne des Pyrénées, Saint Bernard, …

Chien du groupe 2 : le Dobermann

Groupe 3 : Terriers : Border Terrier, Fox Terrier, Jack Russel (illustration ci-dessous), Bull Terrier, Yorkshire, Westie, …

Chien du groupe 3 : le Jack Russel

Groupe 4 : Teckels

Chien du groupe 4 : le Teckel

Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif : Husky de Sibérie (illustration ci-dessous), Malamute de l’Alaska, Chow chow, …

Chien du groupe 5 : le Husky de Sibérie

Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées : chien de St Hubert, Griffon bleu de Gascogne, Beagle, Dalmatien (illustration ci-dessous), …

Chien du groupe 6 : le Dalmatien

Groupe 7 : Chiens d’arrêt : Braque de Weimar (illustration ci-dessous), Épagneul français, Setter anglais, …

Chien du groupe 7 : le Braque de Weimar

Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau : Golden Retriever (illustration ci-dessous), Barbet, …

Chien du groupe 8 : le Golden Retriever

Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie : Bichon Maltais, Caniche, Griffon, Cavalier King Charles, Pékinois, Carlin, Bouledogue français, Chihuahua (illustration ci-dessous), …

Chien du groupe 9 : le Chihuahua

Groupe 10 : Lévriers

Chien du groupe 10 : le Lévrier


Les pédigrées

Chaque pays membre de la Fédération Cytologique Internationale (FCI) peut délivrer un pédigrée de conformité de la race. Ce document reprend les origines du chiot sur plusieurs générations ainsi que certaines informations médicales comme le fait que ses parents ne souffrent pas de la dysplasie de la hanche par exemple.

Le pédigrée est attribué différemment en fonction du pays, ainsi pour la Belgique, le pédigrée Saint Hubert est acquis dès la naissance d’un chiot dont les deux parents possèdent un pédigrée alors qu’en France, l’inscription au LOF (Livre des Origines Français) n’est que provisoire, le chien, une fois sa taille adulte atteinte, doit passer un test de conformité auprès d’un juge pour y être inscrit définitivement.

Pour savoir quelles sont les conditions d’obtention de ce document, le plus simple est de passer par l’espace membre de la FCI et de choisir le pays qui vous intéresse pour obtenir toutes les informations nécessaires.

D’autres informations sur les races de chiens