Faire une balade en vélo avec son chien est très agréable pour lui comme pour son maître. À partir de l’âge de 6 mois, vous pouvez progressivement l’habituer à vous accompagner en vélo.

Faire du vélo avec son chien

Voici les étapes de l’apprentissage de l’accompagnement en vélo :

  • il est évident que votre chien doit déjà marcher correctement en laisse avant d’entamer cet apprentissage !
  • placez votre animal à droite, entre le bord de la route et le vélo et choisissez un mot pour lui signifier cette place. Commencer par pousser le vélo à pied, en tenant votre chien en laisse souplement. Le chien ne doit pas flâner, s’abaisser pour flairer les odeurs du chemin mais marcher d’un bon pas. Faites cet exercice pendant quelques minutes et recommencez-le tous les jours jusqu’à ce qu’il soit correctement réalisé.
  • commencez maintenant à pédaler doucement en ligne droite en vous arrêtant régulièrement pendant maximum 10 minutes. À chaque arrêt, demandez la position assise. Recommencez cet exercice jusqu’à ce que votre chien marche correctement et s’asseye spontanément dès que vous vous arrêtez.
  • variez votre tracé en faisant des courbes, des demi-tours, … et augmentez progressivement le rythme de votre course (en sachant que le chien ne doit pas galoper mais trotter à vos côtés) ainsi que la durée du trajet.
  • pour éviter les accidents vous pouvez opter pour un accessoire rigide qui se fixe au vélo et maintient le chien à distance des roues. Vous le trouverez facilement dans les animaleries.

D’autres apprentissages pour votre chien