Préambule nécessaire à la plupart des apprentissages, l’habituation au collier et à la laisse est très importante et, en aucun cas, le chien ne doit y associer d’expériences désagréables. Prenez donc du temps pour que cette étape se passe bien, même si, en général, elle ne pose que rarement des problèmes.
Voici comment habituer votre chiot au collier et à la laisse :
- choisissez un collier adapté à la taille de votre chiot en n’oubliant pas qu’il va grandir. Vous aurez l’embarras du choix dans les animaleries, optez pour le côté pratique plutôt qu’esthétique, le chiot n’ayant de toute façon aucune notion de ce qui est « beau ».
- mettez-lui son collier (sans trop le serrer, vous devez pouvoir passer un doigt entre le collier et le cou) avant de le nourrir au début pour qu’il y associe une expérience positive. Ne lui laisser que quelques heures à l’intérieur la première fois.
- augmentez progressivement la durée du port du collier et variez les situations où il l’a au cou.
- lorsque le collier est bien accepté, passez la laisse. Choisissez-la souple, en tissu ou en cuir, et pas trop longue. Appelez votre chiot pour qu’il vous suive et félicitez-le.
- si votre chiot se raidit et refuse d’avancer, présentez-lui une friandise pour le motiver à venir vers vous. Dès qu’il est venu, félicitez-le. Recommencez cet exercice à intervalles réguliers en allongeant la distance progressivement.
De nombreux éducateurs proposent de suivre le chiot avec la laisse au début mais nous ne sommes pas certains que ce soit une bonne chose car cela l’habitue aussi à mener la marche ! Mieux vaut, à notre avis, le faire venir vers soi plutôt que l’inverse.