Apprendre au chien à ne pas défendre sa gamelleSi on donne de la nourriture à un groupe de chiens, ils mangeront selon un certain ordre, les derniers étant les chiens les moins influents du groupe. Il faut faire de même avec un chien à la maison, il doit céder la place principale à sa famille humaine. Il est donc important que votre chiot/chien ne défende pas son écuelle, quel que soit le membre de la famille qui s’en approche.

Voici quelques conseils pour apprendre à votre animal à ne pas défendre son écuelle :

  • prenez votre repas avant de donner le sien au chien.
  • faites-le asseoir sans bouger pendant que vous lui préparez son repas, ne lui donnez que s’il reste bien assis.
  • si c’est un chiot : pendant qu’il mange, mettez la main dans la gamelle et dites « non » d’un ton sec s’il grogne ou tente de mordre. S’il insiste, enlevez son écuelle quelques secondes avant de lui rendre puis laissez-le manger.
  • si c’est un chien adulte : flânez autour de lui quand il mange, enlevez la gamelle au moindre signe de revendication. Faites-le asseoir et attendez quelques instants avant de lui rendre. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien, ne faites cet exercice qu’une seule fois par repas pour que votre chien puisse se nourrir tranquillement mais recommencez à chaque repas s’il a montré un signe de revendication.

D’autres apprentissages pour votre chien