Défendre sa nourriture s’apparente à un comportement de protection des ressources ou agressivité alimentaire. Si l’on donne de la nourriture à un groupe de chiens, ils mangeront selon un certain ordre, les derniers étant les chiens les moins influents du groupe. Il faut faire de même avec un chien à la maison, il doit céder la place principale à sa famille humaine. Il est donc important que votre chiot/chien ne défende pas son écuelle, quel que soit le membre de la famille qui s’en approche.
Comment empêcher mon chien de défendre sa nourriture ?
La prévention est une grande partie de la gestion de la protection des ressources.
Agir de manière préventive
Dès que vous recevez votre chiot à la maison, il faut agir de manière préventive pour éviter qu’il manifeste un comportement de défense de son bol. Pendant qu’il mange, mettez la main dans la gamelle et dites « non » d’un ton sec s’il grogne ou tente de mordre. S’il insiste, enlevez son écuelle quelques secondes avant de lui rendre puis laissez-le manger.
Avec un chien adulte, de manière générale, il faut lui signifier qu’il est le dernier maillon de la famille. Il doit en conséquence prendre son repas après vous. Faites-le asseoir, sans bouger, pendant que vous lui préparez son repas, ne lui donnez que s’il reste bien assis. Flânez ensuite autour de lui quand il mange, enlevez la gamelle au moindre signe de revendication. Faites-le asseoir et patientez quelques instants avant de lui rendre.
Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien, ne faites cet exercice qu’une seule fois par repas pour que votre chien puisse tranquillement se nourrir, mais recommencez à chaque repas s’il a montré un signe de revendication.
Changer un comportement de défense des ressources déjà installé
La protection des ressources ne disparaîtra pas d’elle-même, au contraire, elle aura tendance à empirer si elle n’est pas gérée correctement. Il faut savoir que 44% des morsures d’enfants de moins de 6 ans sont liées à une défense des ressources. Si votre chien tente de vous mordre ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui, n’hésitez pas à appeler un professionnel. Il travaillera avec vous et votre chien dans un environnement contrôlé pour vous aider à apprendre à gérer ce comportement.
Si votre chien ne fait que grogner sans vouloir attaquer, vous pouvez mettre en place différentes stratégies pour lui apprendre à ne pas défendre sa nourriture. Avant de vous y mettre, consultez votre vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes de santé sous-jacents contribuant au problème.
Si votre chien est en parfaite santé, analyser d’abord la zone où vous nourrissez votre animal. Parfois, c’est l’environnement lui-même qui cause le stress du chien. Un chien peut se sentir acculé dans certains endroits et se mettre sur la défensive. Idéalement, il doit manger dans un endroit où il n’y a pas de passage et où il peut voir autour de lui ce qu’il se passe.
Une fois l’endroit du repas bien choisi, vous devez connaitre le seuil de tolérance de votre chien, c’est-à-dire la limite à partir de laquelle il commence à grogner à votre approche lorsqu’il mange. Lors des entrainements, vous devrez faire attention à ne pas franchir trop vite cette ligne invisible.
Voici deux méthodes que vous pouvez utiliser avec votre chien :
- Nourrissez-le de manière fractionnée. Prenez une poignée de nourriture, marchez jusqu’au bol et déposez-la. Éloignez-vous à nouveau pour qu’il ne ressente aucune pression ou inquiétude. Dès qu’il a terminé, retournez et déposez une autre poignée de nourriture. Votre chien apprendra à associer votre approche près de son bol à quelque chose de positif.
- Désensibilisez votre chien en utilisant des friandises. Déposez doucement et tranquillement une friandise que votre chien apprécie beaucoup sur le sol près de la ligne symbolisant le seuil de tolérance de votre animal pendant qu’il termine son repas puis partez pour que votre chien apprenne à associer votre venue à une récompense. Si votre chien se raidit, grogne ou commence à montrer des signes d’inconfort, vous devrez reculer d’un pas et déposer la friandise à cet endroit. Ce n’est qu’à partir du moment où il est calme lorsque vous déposez la friandise que vous pouvez avancer d’un pas au repas suivant. Répétez cette action à chaque repas en vous approchant de plus en plus près de son bol jusqu’à pouvoir déposer la friandise directement dans son écuelle. Votre chien comprendra au fil du temps que vous êtes là pour lui apporter de la nourriture et non pour l’en priver.
Choisissez la méthode qui convient le mieux à vous et votre chien. Quelle que soit celle que vous choisirez, sa mise en place vous demandera beaucoup de patience avant de voir les premiers résultats. Ne vous découragez pas et, surtout, soyez cohérent et utilisez-la à chaque repas. Même une fois que votre animal ne grogne plus, il est important de continuer à le faire régulièrement pour éviter que le comportement ne revienne.