Avant de travailler le rappel avec votre chiot/chien, il faut commencer par lui apprendre son prénom dès son arrivée chez vous. Prononcez son prénom avant de le nourrir au début. Quand il commencera à réagir à ces syllabes, tentez de l’appeler. S’il ne vient pas, partez dans la direction opposée jusqu’à ce qu’il vous suive. Ne courrez pas derrière lui car il interprètera ce comportement comme une invitation à jouer !

Apprendre le rappel au pied à son chien

Une fois que votre chiot/chien connaît bien son nom, choisissez un mot pour le rappel et associez-le à un signal sonore, de cette façon, vous pourrez le rappeler efficacement même s’il s’est éloigné en forêt par exemple. Attention au mot choisi, « ici » par exemple ressemble fort à « assis » et cela pose parfois souci dans la compréhension du chien.

Les étapes de l’apprentissage du rappel au pied :

  • il faut que votre chiot/chien soit déjà capable de rester assis seul avant de commencer cet apprentissage. Demandez-lui la position assise et partez en ligne droite face à lui tout en tenant la laisse, tournez-vous vers lui, attendez quelques instants et donnez lui l’ordre choisi assorti du signal sonore. Faites une légère traction sur la laisse pour qu’il comprenne ce que vous voulez. Une fois près de vous, faites-le asseoir face à vous et récompensez-le. Recommencez l’exercice jusqu’à ce qu’il soit bien compris et que le chien s’asseye spontanément devant vous.
  • une fois l’étape précédente acquise, faites le même exercice sans la laisse. Si votre chien part en courant dans une autre direction, appelez-le et, s’il ne revient pas, cachez-vous. Ne vous voyant plus, il vous cherchera et vous trouvera, félicitez chaleureusement et reprenez l’exercice au niveau précédent, votre chien n’ayant visiblement pas encore bien compris ce que vous attendez de lui.
  • augmentez progressivement la distance et le niveau de distraction auquel votre chien est soumis. N’oubliez pas que votre chien reste un animal qui peut céder à ses pulsions, quel que soit le niveau de dressage acquis. Il faut donc rester vigilant lorsque vous le lâcher en liberté, une chienne en chaleur ou un lapin peuvent être des tentations irrésistibles pour votre compagnon !

D’autres apprentissages pour votre chien