Votre chiot/chien sera souvent amené à aller en voiture avec vous. Il faut donc l’y habituer rapidement mais progressivement. Que vous choisissiez de le placer dans une cage de transport, dans le coffre ou au sol devant le siège passager, l’apprentissage reste le même.

Habituer son chien aux trajets en voiture

Voici les étapes à suivre pour habituer votre chiot/chien aux trajets en voiture :

  • habituez-le à la voiture plusieurs jours avant le trajet. Faites-lui flairer le véhicule, entendre le bruit des portières, du coffre, du moteur, …
  • montrez-lui l’endroit où vous comptez l’installer et encouragez-le à y aller avec une friandise en y associant des mots comme « en voiture » par exemple. Faites de même dans le sens inverse pour qu’il apprenne à sortir du véhicule sur ordre. Recommencez cet exercice plusieurs jours de suite jusqu’à ce que votre animal y monte spontanément en entendant l’ordre, puisse y rester même quand les portières sont ouvertes et n’en descendre que sur votre ordre.
  • installez votre chien et installez-vous au volant. Veillez à ce que votre chien ne bouge pas de la place qui lui est assignée (au besoin, encouragez-le en lui donnant à manger). Faites démarrer le moteur quelques instants. Recommencez l’exercice jusqu’à ce qu’il puisse rester à sa place et vous à la vôtre sans que vous ne deviez le nourrir.
  • à partir de là, vous pouvez commencer à envisager un court trajet. Ne lui donnez pas à manger quelques heures avant le départ pour éviter tout malaise.
  • faites-le monter en premier dans la voiture et installez-vous ensuite. Au début il est préférable de faire le trajet avec une autre personne qui pourra le rassurer et/ou le gérer le cas échéant le temps du parcours.
  • faites un trajet assez court. Une fois arrivé, le chien descend en dernier du véhicule.
  • augmentez progressivement la durée du trajet.

Si votre chien est malade en voiture, parlez-en à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur le traitement à lui donner, du bonbon à la menthe au biscuit au gingembre en passant par la dramamine, mieux vaut en discuter avec lui au préalable.

D’autres apprentissages pour votre chien