Avant 4 mois, il est difficile pour votre chiot de rester seul en journée sans que cela ne s’accompagne d’angoisse. Le chien est un animal social par excellence mais il est presque impossible de rester en sa compagnie 24 heures sur 24, gérer la solitude doit donc faire l’objet d’un apprentissage.
Quelques conseils pour l’habituer à rester seul :
- commencez par de brèves absences au moment où votre chiot/chien est calme et va s’assoupir. Dites-lui quelques mots choisis et partez pour quelques minutes. Au retour, saluez-le brièvement d’une voix calme et neutre puis vaquez à vos occupations sans vous en occuper plus que d’habitude.
- augmentez progressivement la durée de votre absence.
- si votre chien pleure ou hurle en votre absence, retournez près de lui et dites « non » d’un ton ferme et sec. Recommencez ensuite l’exercice depuis le début en ne partant que 30 secondes et en n’augmentant la durée que de 30 secondes à chaque fois.
- vous pouvez aider votre chien à anticiper le fait de rester seul en lui donnant un jouet avant de partir et en le reprenant à votre retour. Il comprendra vite qu’il n’a ce jouet qu’en votre absence.