L’ordre ‘Assis’

L’apprentissage de cet ordre est important car la position assise sera souvent utilisée par la suite : pour mettre et enlever la laisse, avant de passer une porte, avant de lui donner son repas, …

Selon nous, la méthode la plus efficace est basée sur le fait que le chien, debout, ne peux pas lever très haut la tête.

Les étapes de l’apprentissage de l’ordre « assis » :

  • Apprendre à son chien à s'asseoir sur ordreplacez-vous devant votre chien debout, montrez et faites-lui sentir une friandise sans lui donner.
  • remonter progressivement la friandise vers le haut, en ligne droite. Votre chiot/chien aura envie de la suivre des yeux mais, en étant debout, il va vite la perdre de vue. Il va alors spontanément s’asseoir pour la conserver dans son champ de vision. Dites le mot choisi pour l’ordre « assis » dès que vous voyez qu’il va s’asseoir et félicitez-le en lui donnant la friandise. Caressez son poitrail, ça l’incitera à rester assis.
  • recommencez 2-3 fois l’exercice plusieurs fois par jour.
  • une fois l’ordre compris, ne donnez plus systématiquement la friandise et, après quelques jours, n’en donnez plus du tout sauf en cas de difficultés.
  • pour éviter que votre chien ne saute pour attraper la friandise, demandez à quelqu’un de tenir le chien en laisse ou bien, si vous êtes seul, baissez immédiatement la main dès qu’il saute en disant « non » d’un ton ferme et sec. Recommencez ensuite l’exercice depuis le début

Il existe aussi une autre méthode pour apprendre l’ordre « assis » : elle consiste à appuyer doucement sur la croupe du chien tout en tirant la laisse vers le haut pour le faire asseoir mais elle est basée sur la contrainte et non sur l’action spontanée du chien lui-même, nous la trouvons donc moins efficace.

L’ordre ‘Couché’

Cet apprentissage ne peut être réalisé qu’après avoir appris l’ordre « assis » car le chien doit passer par cette position intermédiaire avant de se coucher.

Les étapes de l’apprentissage de l’ordre « couché » :

  • Aprrendre à son chien à se coucher sur ordrefaites asseoir le chien à côté de vous et accroupissez-vous près de lui. Montrez et faites-lui sentir une friandise et descendez-la en diagonale vers le sol tout en tenant la laisse pour ne pas que votre chiot/chien se lève. Pour l’atteindre, il n’aura alors pas d’autre choix que de se coucher. Lorsqu’il commence à le faire, prononcez le mot choisi et félicitez-le en lui donnant la friandise. Caressez-le sur le dos pour l’inciter à garder la position.
  • repassez toujours par la position assise avant de recommencer l’exercice. Faites-le 2-3 fois de suite, plusieurs fois par jour.
  • une fois l’ordre acquis, ne donnez plus systématiquement la friandise et, après quelques jours, n’en donnez plus du tout sauf en cas de difficultés.

D’autres apprentissages pour votre chien