Il est intéressant d’habituer votre chien de garde à ne pas manger sans en avoir reçu l’ordre pour éviter les éventuels empoisonnements. Bien que cet entraînement puisse être chronophage, puisqu’il doit être répété systématiquement avant chaque repas, son importance ne doit pas être sous-estimée. Cela peut sembler contraignant, surtout si vous utilisez des friandises comme système de récompense pendant l’entraînement. Il est donc vital que l’ordre de manger soit parfaitement intégré avant d’enseigner d’autres commandes afin d’éviter toute confusion pour votre chien.

Conseils pour habituer votre chien à manger sur ordre

Voici quelques pistes pour habituer votre chien à manger sur ordre.

Le bon choix du mot de commande

Avant même d’accueillir votre chiot ou chien, choisissez un mot spécifique qui lui permettra de manger. Évitez des mots simples comme « mange », facilement devinables par une personne mal intentionnée. Assurez-vous que tous les membres de la famille utilisent le même mot et ne donnent rien à manger à l’animal sans avoir prononcé cette commande.

Mise en place de la routine alimentaire

Une fois l’animal à la maison, commencez l’entraînement au moment des repas. Placez la gamelle devant lui, utilisez un geste de la main en signe d’arrêt et dites « non » ou le mot choisi pour l’empêcher de faire quelque chose et lui signifier d’attendre. Idéalement, demandez-lui de s’asseoir. Après quelques secondes, donnez-lui la permission de manger en prononçant le mot choisi.

Il est aussi possible d’opter pour une gamelle programmable conçue pour l’entraînement. Cela facilitera son apprentissage au début, car la nourriture ne deviendra visible qu’au moment où l’ordre sera donné.

Répétition et consolidation

Répétez cette procédure à chaque repas et plusieurs fois par jour avec une friandise. Commencez par tenir la friandise dans une main ouverte, l’autre main étant tendue en signe d’arrêt devant le chien, assortie du « non ». Si nécessaire, fermez la main si votre chien essaie de prendre la nourriture. Donnez-lui l’ordre de manger uniquement lorsqu’il est calmement assis. Continuez cet apprentissage jusqu’à ce qu’il puisse attendre calmement un ordre avant de manger une friandise posée au sol.

Progression vers d’autres apprentissages

Une fois cette étape maîtrisée, vous pouvez introduire d’autres entraînements, en veillant à toujours lui donner l’ordre de manger les friandises offertes en récompense.

N’oubliez pas que la patience et la cohérence sont les clés de la réussite de cet apprentissage… et de tous les autres !

D’autres apprentissages pour votre chien