Les bénéfices de la présence des chiens dans le traitement des troubles mentaux et physiques sont avérés. Ces animaux spécialement formés, souvent appelés « chiens d’assistance» ou « chiens thérapeutes », jouent un rôle dans le soutien et l’amélioration de la qualité de vie des personnes affectées par divers troubles, tels que le handicap, l’anxiété ou l’autisme.

Qu’apporte la présence d’un chien aux personnes en souffrance ?

Le chien procure un soutien adapté aux besoins individuels de la personne prise en charge. Ainsi, le chien d’assistance est entraîné pour accomplir des tâches spécifiques qui répondent aux besoins de son propriétaire. Par exemple, pour une personne avec un handicap physique, le chien ouvrira les portes, récupèrera des objets tombés, ira chercher le courrier…

Pour ceux qui souffrent de troubles mentaux, comme de l’anxiété ou un trouble du spectre de l’autisme, le chien apportera plutôt du réconfort et une forme de sécurité qui réduira le stress et facilitera les interactions sociales.

Les avantages psychologiques

Le chien fournit une présence constante et rassurante extrêmement bénéfique pour le bien-être émotionnel. Le simple fait de caresser un chien réduit les niveaux de stress et d’anxiété, tout en augmentant les niveaux de neurotransmetteurs liés au bien-être, comme la sérotonine et la dopamine. 

De plus, la présence d’un chien atténue également les symptômes de la dépression et renforce l’estime de soi. En effet, un animal est un compagnon fidèle qui n’émet aucun jugement. Sa présence constante contre les sentiments de solitude et d’isolement, souvent associés à la dépression. Savoir qu’il est aimé et attendu par son animal donne à la personne en souffrance un sens de la responsabilité et un but dans la vie, ce qui améliore aussi l’image de soi. L’interaction avec un chien permet aussi de concentrer son attention sur les besoins et les comportements de l’animal. En se focalisant sur le présent, la personne quitte le cercle vicieux des pensées négatives ou obsessionnelles qui alimentent généralement la dépression.

Les bienfaits physiques

Posséder et prendre soin d’un chien encourage les activités extérieures régulières, comme les promenades. L’exercice libère des endorphines, les hormones du bien-être, qui sont des antidépresseurs naturels. L’activité physique améliore également l’humeur générale et l’énergie, contribuant ainsi à réduire les symptômes de la dépression. Le fait de sortir permet aussi de rencontrer des gens. 

Impact sur les interactions sociales

Le chien agit comme un catalyseur social qui transforme la dynamique sociale de ceux qui trouvent difficile de se connecter avec les autres. Il propose des voies non verbales de communication et réduit les barrières sociales traditionnelles. En effet, l’animal joue un rôle de « pont social » en facilitant les premiers contacts entre les personnes. Un chien attire une attention positive et initie les interactions entre les autres et le propriétaire. En parlant du chien, ils évoquent un sujet neutre et agréable qui peut servir de point de départ pour entamer une conversation. En plus de réduire les sentiments d’isolement ou de solitude, cela diminue aussi l’anxiété associée à l’initiation des interactions sociales. À force de converser avec des inconnus grâce à l’animal, ceux-ci sont perçus comme moins intimidants et plus accessibles.