Une nouvelle recherche du programme VetCompass du Royal Veterinary College (RVC) menée en collaboration avec des chercheurs de l’Université nationale de Taïwan (NTU), aide les propriétaires à mieux comprendre l’espérance de vie de leur chien.

Cette étude, qui permet de prédire l’espérance de vie d’un chien selon son sexe et à partir de différents âges et races, met aussi en évidence de grandes différences selon le type de chien.

Quelle est l’espérance de vie moyenne d’un chien ?

En utilisant l’analyse d’un échantillon aléatoire de 30 563 chiens décédés entre le 1er janvier 2016 et le 31 juillet 2020, de 18 races et croisements différents, les résultats ont révélé que l’espérance de vie moyenne globale à l’âge de 0 ans pour les chiens de compagnie britannique était de 11,2 ans. 

Les femelles vivent en moyenne 4 mois de plus que les mâles. Les animaux stérilisés vivent plus longtemps que les chiens « entiers » : 11,98 ans contre 10,50 pour les femelles, 11,49 ans pour 10,58 pour les mâles.

Ces résultats peuvent être extrapolés à la France et à la Belgique, semblables dans leur prise en charge des animaux de compagnie.

Il s’agit d’une moyenne, cela n’empêche pas certains chiens de vivre jusqu’à 20 ans ou plus !

Quels sont les chiens qui ont la plus longue et la plus courte espérance de vie ? 

L’étude a identifié que les Jack Russell Terriers avaient la plus grande espérance de vie (12,7 ans), suivis des Yorkshires Terrier (12,5 ans), des Border Collie (12,1 ans) et de Springer Spaniels (11,9 ans). 

En comparaison, quatre races à visage plat (brachiocéphaliques) ont eu l’espérance de vie la plus courte :

  • les bouledogues français : 4,5 ans
  • les bouledogues anglais : 7,4 ans
  • les carlins : 7,7 ans
  • les bouledogues américains : 7,8 ans

Ces races à visage plat sont fortement associées à plusieurs problèmes de santé tels que les problèmes respiratoires, les maladies de la colonne vertébrale et la dystocie (qui rend la chienne incapable de mettre bas sans assistance).

Le Bouledogue français est le chien qui a l'espérance de vie la plus courte

Quelles sont les causes de mortalité les plus fréquentes chez le chien ?

La cause la plus fréquente de mortalité chez le chien est la maladie. Particulièrement les maladies cardiaques, le cancer et les infections. Ensuite, viennent les accidents et les blessures.

Les maladies cardiaques sont susceptibles de provoquer une insuffisance cardiaque, une arythmie ou un arrêt cardiaque. Elles sont soit congénitales (présentes à la naissance), soit acquises (provoquées par une infection ou une lésion). Comme pour l’homme, il existe des traitements qui peuvent soulager l’animal dans la plupart des cas.

Le cancer est une maladie qui se développe lorsque les cellules de l’organisme se multiplient de manière anormale. Les cellules cancéreuses peuvent envahir d’autres tissus et organes, ce qui peut entraîner la mort du chien. Il existe des traitements qui permettent de traiter la maladie et d’améliorer la qualité de vie du chien. Ils incluent la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie et les médicaments.

La plupart des infections qui touchent le chien sont prévenues par la vaccination. Les autres peuvent être évitées en surveillant étroitement son chien lors des balades pour éviter qu’il n’ingère des substances toxiques et s’empoisonnent.

Quels sont les facteurs qui influencent l’espérance de vie d’un chien ?

Outre la génétique, les facteurs qui influencent l’espérance de vie d’un chien sont nombreux et variés. Certains sont environnementaux, comme la qualité de l’air et de l’eau, de la nourriture et le niveau de stress. Enfin, les soins et l’attention dont le chien bénéficie jouent également un rôle important.

Il semble évident qu’un animal bien nourri, qui fait régulièrement de l’exercice et qui reçoit des soins médicaux adéquats a plus de chances de vivre plus longtemps.