La succession des saisons est un phénomène inéluctable qui impacte tant les Hommes que les animaux. Si pour l’humain, il suffit de se couvrir en hiver et de mettre de la crème solaire en été, il est bien plus difficile pour les animaux de s’adapter aux variations de température qui peuvent impacter leur quotidien. Quels sont les impacts des changements de saisons sur les animaux ? La réponse ici.

Les conséquences des changements de saison sur la santé de nos animaux

L’évolution des saisons engendre de nombreuses variations de température. Si le froid de l’hiver et la chaleur de l’été sont bien connus, la douceur du printemps et la fraîcheur de l’automne ne sont pas à négliger. Pour les animaux, les saisons sont de véritables périodes transitoires sensibles parce que parfois vectrices de maladies.

En effet, la température globale de l’air influe grandement sur la santé des animaux. Pour un chien par exemple, le printemps et l’été sont les périodes des puces et des tiques, sources de maladies. En hiver, attention aux températures trop basses, et en été, c’est les coups de chaud qui sont à redouter.

De plus, pour les chiens, chats et les NAC, les changements de saisons sont parfois l’occasion de changer de poil par les mues. Ces périodes peuvent donc demander un brossage de poils plus régulier que d’habitude.

Vous l’aurez sans doute compris, les saisons successives peuvent être sources de problèmes de santé chez nos compagnons. Il est donc conseillé de faire appel à un vétérinaire, à la moindre alerte ou pour bénéficier de conseils avisés. Si vous vivez en Seine–Saint-Denis, il est possible de contacter une clinique vétérinaire de garde à Villemomble ou dans les environs pour des soins vétérinaires d’urgence à tout moment. Si une urgence vétérinaire survient le soir, la nuit, le week-end ou lors d’un jour férié, votre clinique vétérinaire de garde reçoit chiens, chats et NAC. Pour le soir et la nuit, la continuité des soins et la gestion des urgences seront assurées par la société Vetoadom à partir du 20 juin 2021.

La modification des habitudes des animaux

Au-delà des problèmes de santé, les changements de saison ont un impact significatif sur l’habitude des animaux. Ils influent directement sur l’hibernation et sur la migration de certaines espèces.

Il faut dire que les saisons servent de régulateurs aux animaux qui établissent des habitudes de vie. Ainsi, la fin de l’été sonne le regroupement de certains animaux pour de longs voyages. D’autres animaux comme les oiseaux se servent du cycle des saisons pour s’orienter et préparer leur migration. Dans ce cas, le bouleversement des saisons influe grandement sur leur rythme de vie.

En outre, le début de l’hiver est l’occasion pour les rongeurs et les mammifères de se préparer à affronter la période de froid. Ces animaux se constituent alors des réserves de nourriture afin de ne pas être contraints de sortir par un temps glacial. Il s’agit là d’une méthode de survie classique pérennisée par les animaux pour s’adapter aux changements de plus en plus drastiques des saisons.

Que faire pour favoriser la transition des saisons pour un animal ?

Comme expliqué plus haut, les changements de saisons peuvent impacter la santé et le bien-être des animaux. Il est donc nécessaire de faciliter la transition printemps-été, automne-hiver. Brossage lors de la mue, eau à volonté en toute saison, coin d’ombre dans le jardin et habits de protection contre le froid, il est important de veiller à la santé de votre animal tout au long de l’année.

En cas de doute (coups de chaleur, grosse fatigue, suspicion de parasite), il est toujours préférable de faire appel à un vétérinaire pour les soins d’urgence mais également les conseils vétérinaires du quotidien. Disponible pour des urgences 24h/24, ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour soigner et apporter des conseils avisés sur le bien-être de vos animaux, qu’importe la saison.