Quelques problèmes de santé du chien

Les problèmes de santé les plus courants au niveau du système nerveux, moteur, digestif, reproducteur et circulatoire.

Accueil » La santé du chien et comment le soigner ? » Quelques problèmes de santé du chien
Quelques problèmes de santé du chien2018-06-01T16:55:09+00:00

Il est difficile de regrouper les différents problèmes de santé en catégories qui soient claires et évidentes pour les néophytes que nous sommes. Nous avons choisi de les présenter en fonction de la physiologie du chien, en nous basant sur le rôle, le fonctionnement et l’organisation des grands systèmes que tout le monde connait. Seul le kyste nous a posé problème car sa localisation et les soucis qu’il provoque peuvent se retrouver dans différentes systèmes mais, comme il est plus courant au niveau des ovaires, nous l’avons inclus au système reproducteur. Au fur et à mesure du développement du site, d’autres problèmes de santé seront ajoutés, n’hésitez pas à nous aider à compléter cette rubrique en nous faisant part de vos expériences liées à la santé de votre chien.

Vous trouverez ici les problèmes liés au :

  • système nerveux : en partant de la perception qu’à le chien du monde grâce à ses organes des sens mais aussi de son fonctionnement cérébral et nerveux dans son ensemble, y compris dans la régulation de la température corporelle par exemple.
    Les troubles liés sont : l’anosmie (perte de l’odorat), la cécité, le coup de chaleur (augmentation de la température interne), l’hypothermie (diminution de la température interne), le larmoiement ou épiphora, le léchage du flanc, la surdité et le syndrome de dysfonction cognitive (équivalent canin de la maladie d’Alzheimer).
  • système moteur : tout ce qui est en lien avec la motricité du chien ou qui affecte sa locomotion au sens large.
    Les problèmes explicités : l’aggravée (irritation des coussinets), l’arthrite (inflammation des articulations), la dysplasie de la hanche (développement anormal de l’articulation de la hanche), la fracture et le syndrome de Wobbler (compression de la moelle épinière par les vertèbres cervicales).
  • systèmes digestif, urinaire et lymphatique : nous les avons réunis par souci de simplification.
    Vous trouverez dans cette rubrique : le ballonnement (grande quantité d’air dans l’estomac), les calculs (urinaires, rénaux, biliaires), la congestion des glandes anales, l’empoisonnement ou l’intoxication, le mégaoesophage (dilatation de l’oesophage), le tartre et les maladies parodontales.
  • système reproducteur : tout ce qui touche ou s’apparente, de près ou de loin, aux organes de la reproduction ou au rôle reproducteur.Sont développés : la grossesse nerveuse ou pseudo-gestation, le kyste, le pyromètre (infection de l’utérus) et la tumeur mammaire.
  • système circulatoire : tout ce qui touche au sang et à sa circulation dans l’organisme ainsi qu’au système cardiaque dans son ensemble.
    Les soucis évoqués : la piroplasmose (infection du sang causée par la tique) et la plaie.

D’autres informations médicales pour votre chien