Les signes annonciateurs d’un problème médical

Trois signaux doivent vous alerter sur un éventuel problème médical chez votre chien : un changement de comportement, une température corporelle anormale et une modification de l’appétit.

Accueil » La santé du chien et comment le soigner ? » Les signes annonciateurs d’un problème médical
Les signes annonciateurs d’un problème médical2018-06-01T16:37:49+00:00

Comme le chien ne parle pas, c’est à vous de surveiller son comportement et ses attitudes corporelles pour déceler un éventuel problème médical. Plusieurs signaux doivent vous alerter sur la santé de votre chien :

  • un changement de comportement : il paraît abattu et reste dans son panier sans répondre à l’appel de son nom, sans énergie ou à l’inverse, il court partout ou parait anormalement excité.

Un changement de comportement du chien est un signe pouvant signifier un problème de santé

  • une température corporelle anormale : si sa température est inférieure ou supérieure à la norme (la température normale d’un chien est comprise entre 38° et 39°). S’il a plus de 39,3°, vous pouvez lui donner du paracétamol en vous basant sur sur son poids pour adapter la quantité.
  • une modification de l’appétit : il refuse ses friandises préférées, vous avez l’impression qu’il ne boit plus ou au contraire il donne l’impression d’être en permanence affamé ou assoiffé.

Si l’un de ces signes apparaît, il est conseillé de surveiller votre chien régulièrement, toutes les 30 minutes. Si plusieurs signes sont présents, il est préférable de contacter votre vétérinaire.

Attention à ne pas vous laissez abuser par son rythme cardiaque qui peut beaucoup fluctuer même si, en général, les pulsations sont de 40-50 au repos et de 120-140 quand il est excité, la moyenne se situant autour de 70.

D’autres informations médicales pour votre chien