Le chien est un animal carnivore, il lui faut donc une alimentation riche en protéines mais idéalement absente de céréales qui ne servent pas à grand chose à part à augmenter la production de selles. Il est conseillé de faire attention aux excès de minéraux, notamment de calcium, et de ne pas donner de supplément si vous nourrissez votre chien avec des croquettes industrielles qui sont déjà enrichies en vitamines et sels minéraux.
Contrairement à l’homme, le chien ne dispose pas de beaucoup de capteurs gustatifs, son sens du goût n’est donc pas très développé et il peut manger tous les jours la même chose sans en être incommodé, tant que l’odeur lui est toujours agréable. Comme sa nourriture est peu variée lorsqu’il est nourri avec des aliments industriels, son système digestif tolère difficilement un changement brusque de régime alimentaire. Si vous voulez changer de style ou de marque d’aliments pour chien, faites-le progressivement sur une période de 10 à 15 jours en mélangeant une petite quantité (augmentée progressivement) de la nouvelle nourriture à l’ancienne.
En cas de croquettes industrielles, la bonne quantité à donner à votre chien est généralement de 200 g d’aliments secs par 10 kg de poids. Pour l’adapter, il vous suffit d’observer votre chien : s’il mange tout, augmentez la ration jusqu’à ce que vous trouviez le bon dosage ; s’il chipote, diminuez de même. Attention bien sûr à ne pas exagérer dans un sens ou dans l’autre, si vous trouvez qu’il grossit, diminuez la ration et, s’il a faim, donnez-lui de la soupe ou des croquettes de régime. Par contre, s’il maigrit malgré l’augmentation de la quantité journalière, consultez votre vétérinaire.
De gauche à droite, un chien de corpulence : trop maigre, maigre et normale.
De gauche à droite, un chien de corpulence : normale, grosse et trop grosse.
Au niveau du nombre de repas, cela peut varier en fonction de votre chien et de votre disponibilité. Un chiot doit généralement être nourri 3 à 4 fois par jour. Lorsqu’il grandit, ses repas s’espacent progressivement pour n’en garder qu’un seul par jour sauf si vous estimez que fractionner son repas est nécessaire. C’est à vous de choisir à quel moment lui donner à manger en n’oubliant pas qu’un chien repu est un chien fatigué. Autrement dit, si vous voulez qu’il soit actif le soir pour garder la maison, par exemple, nourrissez-le le matin, mais si vous préférez passer une soirée calme avec un chien paisible, nourrissez-le le soir. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est préférable qu’il mange après vous.
Quelles sont les différences entre les croquettes pour chien Hill’s et les croquettes pour chien Virbac ?
Si de plus en plus de propriétaires de chiens font aujourd’hui très attention aux croquettes qu’ils donnent à leur animal, il faut tout de même savoir que certaines marques se différencient largement des autres ! Parmi elles, on peut notamment compter sur les croquettes Hill’s qui sont assez connues pour les différentes saveurs proposées aux animaux. Les chiens peuvent aller se régaler avec du poulet, du thon, de l’agneau, ou encore du canard.
Si vous souhaitez vous tourner vers une autre marque de croquettes pour chien, alors nous ne pourrions que vous recommander celles de la gamme chien de Virbac, qui reste avant toute chose une référence incontournable dans son domaine. Comme vous pourrez le voir, avec notamment des saveurs qui sont un peu plus limitées, mais qui vous permettront de répondre à ses besoins nutritionnels, votre chien pourrait bien les adorer !
En revanche, le meilleur moyen de le savoir, c’est sans nul doute de lui proposer les deux types de croquettes pour chiens, afin de pouvoir être sûr que celui-ci apprécie ce que vous allez pouvoir lui donner à manger. Finalement, dans ce cas, les différences importent peu.