Tout sur l’alimentation du chien et comment bien le nourrir

Carnivore, le chien a besoin d’ingérer une nourriture riche en protéines une fois par jour. Presque dépourvu de goût, le manque de variété alimentaire ne le dérange pas tant que l’odeur de son repas reste appétente pour lui.

Accueil » La santé du chien et comment le soigner ? » Tout sur l’alimentation du chien et comment bien le nourrir
Tout sur l’alimentation du chien et comment bien le nourrir2018-06-01T16:38:38+00:00

Le chien est un animal carnivore, il lui faut donc une alimentation riche en protéines mais idéalement absente de céréales qui ne servent pas à grand chose à part à augmenter la production de selles. Il est conseillé de faire attention aux excès de minéraux, notamment de calcium, et de ne pas donner de supplément si vous nourrissez votre chien avec des croquettes industrielles qui sont déjà enrichies en vitamines et sels minéraux.

Contrairement à l’homme, le chien ne dispose pas de beaucoup de capteurs gustatifs, son sens du goût n’est donc pas très développé et il peut manger tous les jours la même chose sans en être incommodé, tant que l’odeur lui est toujours agréable. Comme sa nourriture est peu variée lorsqu’il est nourri avec des aliments industriels, son système digestif tolère difficilement un changement brusque de régime alimentaire. Si vous voulez changer de style ou de marque d’aliments pour chien, faites-le progressivement sur une période de 10 à 15 jours en mélangeant une petite quantité (augmentée progressivement) de la nouvelle nourriture à l’ancienne.

En cas de croquettes industrielles, la bonne quantité à donner à votre chien est généralement de 200 g d’aliments secs par 10 kg de poids. Pour l’adapter, il vous suffit d’observer votre chien : s’il mange tout, augmentez la ration jusqu’à ce que vous trouviez le bon dosage ; s’il chipote, diminuez de même. Attention bien sûr à ne pas exagérer dans un sens ou dans l’autre, si vous trouvez qu’il grossit, diminuez la ration et, s’il a faim, donnez-lui de la soupe ou des croquettes de régime. Par contre, s’il maigrit malgré l’augmentation de la quantité journalière, consultez votre vétérinaire.

Chien trop maigre

Chien maigre

Chien de corpulence normale

De gauche à droite, un chien de corpulence : trop maigre, maigre et normale.

Chien de corpulence normale

Chien de grosse corpulence

Chien trop gros

De gauche à droite, un chien de corpulence : normale, grosse et trop grosse.

Au niveau du nombre de repas, cela peut varier en fonction de votre chien et de votre disponibilité. Un chiot doit généralement être nourri 3 à 4 fois par jour. Lorsqu’il grandit, ses repas s’espacent progressivement pour n’en garder qu’un seul par jour sauf si vous estimez que fractionner son repas est nécessaire. C’est à vous de choisir à quel moment lui donner à manger en n’oubliant pas qu’un chien repu est un chien fatigué. Autrement dit, si vous voulez qu’il soit actif le soir pour garder la maison par exemple, nourrissez-le le matin mais si vous préférez passer une soirée calme avec un chien paisible, nourrissez-le le soir. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est préférable qu’il mange après vous.

D’autres informations médicales pour votre chien