Vous trouverez ici toutes les infos concernant la piroplasmose et la plaie.
La piroplasmose
La piroplasmose est une infection du sang causée par le piroplasme, un parasite présent dans les glandes salivaires de la tique.
Qu’est-ce que c’est ?
Grave infection du sang, la piroplasmose est due au piroplasme, un parasite qui vit dans les glandes salivaires de la tique. Il lui suffit de 48 heures après sa fixation sur la peau du chien pour lui inoculer le parasite. Une fois dans l’organisme, le piroplasme infeste et détruit les globules rouges de l’animal.
Comment se manifeste-t-elle ?
Le chien souffre d’anémie, il est fiévreux, a peu d’appétit, ses babines sont pâles et ses urines foncées. Il peut également vomir.
Que puis-je faire pour l’éviter ou pour soulager mon chien en attendant la consultation chez le vétérinaire ?
Pour éviter la piroplasmose, vous pouvez combiner la vaccination et les anti-parasitaires (administrés par voie orale, appliqués sous forme de pipettes, de colliers, de sprays, …) contre les tiques.
Comme les tiques se trouvent essentiellement dans les campagnes et les bois, observez le pelage de votre chien après chaque balade, surtout s’il court en liberté. N’oubliez pas de vérifier l’intérieur des oreilles ainsi que les gencives et la langue. Si vous décelez une tique, retirez-la avec un crochet spécial ou, plus simplement, en frottant doucement et circulairement la zone touchée avec un coton imprégné de savon liquide, la tique se détachera toute seule. Surveillez votre chien pendant les 10 jours qui suivent pour détecter rapidement l’apparition d’éventuels symptômes.
Comment soigner une plaie chez le chien ?
Toute plaie doit toujours être comprimée pour réduire le saignement avant d’être nettoyée et désinfectée. Si elle est profonde ou étendue, une consultation vétérinaire s’impose.
Qu’est-ce que c’est ?
Une plaie se traduit par la rupture de la barrière cutanée, elle est relativement courante chez le chien. Les risques principaux sont liés à la perte de sang et à l’infection provoquée par l’entrée dans l’organisme de bactéries ou d’autres agents infectieux.
Comment se manifeste-t-elle ?
Le saignement est le symptôme le plus courant. Cependant, il peut arriver qu’il n’y ait pas ou très peu de sang lors d’une atteinte du coussinet par exemple qui se fissure sans forcément saigner.
Que puis-je faire pour l’éviter ou pour soulager mon chien en attendant la consultation chez le vétérinaire ?
Avant d’examiner la plaie, il peut s’avérer nécessaire de museler le chien, surtout si la douleur le rend agressif. Si la plaie est peu profonde et peu étendue, il n’est pas nécessaire de consulter un vétérinaire. En général, la nettoyer, la désinfecter avec de l’isobétadine ou un antiseptique (indolore idéalement pour éviter tout risque de morsure) et la protéger avec un pansement pas trop serré suffisent. Pour éviter que votre chien ne lèche ou mordille le bandage, vous pouvez le recouvrir d’une chaussette ou d’un manchon en plastique. N’oubliez pas de surveiller tout signe d’infection et de demander conseil à votre vétérinaire le cas échéant.
Si la plaie est profonde et/ou étendue, il est préférable de consulter un vétérinaire, votre chien aura peut-être besoin d’agrafes ou de points de suture, voire d’un traitement antibiotique préventif.
En attendant la consultation, vous devez comprimer le blessure avec un pansement pour réduire le saignement, idéalement en surélevant le membre blessé quand c’est possible. Si vous êtes en balade, des feuilles fixées sur la plaie avec un lacet par exemple feront momentanément l’affaire. Il faut éviter de faire un garrot qui peut entraîner des lésions importantes mais, si vraiment vous ne parvenez pas à arrêter l’hémorragie autrement, rappelez-vous qu’il doit se placer entre la plaie et le coeur et ne pas être maintenu plus de 15 minutes.