Dans nos sociétés, le blanc symbolise la pureté et la propreté. Un animal blanc suscite souvent un sentiment positif, si on associe cette perception à la sympathie générée par le meilleur ami de l’homme, on comprend mieux pourquoi les chiens blancs sont particulièrement appréciés.
Du loup au chien blanc, une (r)évolution génétique
L’ancêtre du chien, de toutes les races de chien, est le loup. Même s’il possède du blanc dans son pelage, il est difficile d’imaginer comment une telle évolution a pu être possible. Ce sont les hommes qui, à force de croisement, en sont arrivés à créer artificiellement de si nombreuses variations à la fois de couleur et de taille, voire même de forme si l’on prend en compte la réduction du museau de certaines espèces canines.
Récemment, en 2019, des chercheurs de l’IGR (Institut de génétique et développement de Rennes), ont prouvé cette sélection humaine en mettant en évidence deux mutations génétiques à l’origine de la couleur blanche de certaines races.
L’entretien du pelage blanc du chien
Il existe beaucoup de races de chiens dont les poils sont éclatants de blancheur, qu’ils soient petits, moyens ou grands, à poils courts ou à poils longs. Vous trouverez sur cette page une petite sélection des chiens blancs les plus courants. Mais qui dit blanc dit aussi salissant ! Pour garder immaculé le pelage de votre chien, il est important de l’entretenir. Il existe plusieurs solutions pour y parvenir.
Le shampoing blanchissant pour chiens
Son principal intérêt est d’éclaircir et d’améliorer la fourrure du chien blanc en agissant spécifiquement sur l’élimination des taches qui peuvent donner un aspect jaunâtre au pelage.
Parmi les shampoings blanchissants, il existe le shampoing clarifiant (élimine les taches, mais relativement agressif, à ne pas utiliser souvent), le shampoing bleuissant (rehausse la couleur blanche, intéressant sur les taches légères) et le shampoing enzymatique (qui agit localement sur les taches liées aux porphyrines).
Le détachant pour les zones sensibles : contour des yeux et du museau
Les larmes et la salive du chien contiennent des porphyrines, des composés organiques qui peuvent tacher le pelage en rose, rouge ou brun clair. Sur un pelage blanc, c’est évidemment très visible et cela peut donner l’impression que le chien est sale alors que ces sécrétions sont tout à fait naturelles. Pour les supprimer, il existe des détachants conçus spécialement pour traiter ce type de taches.
Si vous avez l’impression que votre chien larmoie fréquemment, il est conseillé de consulter un vétérinaire. En effet, un larmoiement excessif peut être dû à une infection au niveau des canaux lacrymaux, à la présence de poils autour des yeux qui peuvent entraver le bon drainage des larmes, à une allergie, à l’entropion (problème au niveau des paupières qui se « tournent » vers l’intérieur) …
Le bicarbonate de soude
Si vous voulez utiliser un remède simple et facile à trouver, vous pouvez tester le bicarbonate de soude, attention de bien prendre la version alimentaire, qu’on trouve en pharmacie. Il peut être ajouté à l’eau du bain ou mélangé à une petite quantité d’eau pour former une sorte de pâte à appliquer directement sur les taches.
Certaines personnes utilisent aussi du peroxyde d’hydrogène pour blanchir la fourrure de leur chien, mais c’est un produit assez toxique qui peut nuire à l’animal s’il lèche les zones traitées par exemple. Il faut donc être extrêmement prudent dans son maniement.
En suivant ces différentes astuces, vous pourrez garder le pelage de votre chien blanc en parfait état toute l’année. Dernier conseil : soyez toujours prudent lorsque vous utilisez de nouveaux produits de toilettage sur votre chien et en cas de doute, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils professionnels.