Lorsque son animal de compagnie est souvent dehors, il est important de prévoir une installation confortable lui permettant de se protéger des intempéries ou encore de se reposer. Une niche est alors la meilleure solution mais il existe beaucoup de modèles, comment savoir laquelle sera la plus adaptée ? Imaginons que vous vouliez acheter une niche sur Animal Valley, voici quelques pistes de réflexion avant de vous lancer dans l’acquisition de la future « maison » de votre chien.

Les différents modèles de niche

Il existe plusieurs modèles de niche, vous devrez vous concentrer principalement sur la taille et le matériau pour faire votre choix.

La taille

Il faut choisir les dimensions les plus appropriées au gabarit de votre animal qui doit pouvoir y entrer, se retourner et s’allonger sans difficultés. Si la niche est trop petite : votre chien se sentira coincé et ne l’utilisera pas, si elle est trop grande : il risque de s’y sentir perdu et, surtout, d’avoir trop froid en hiver. Il faut compter que la taille de la niche doit être approximativement 25% plus longue et large que l’animal. Si vous installez la niche quand votre chien n’est encore qu’un chiot, il faut bien entendu prendre en compte sa taille à l’âge adulte.

Si votre chien y passe le plus clair de son temps, il est intéressant de choisir un modèle comprenant une chambre, plus isolée de l’entrée où vous pourrez placer un coussin, si vous avez la possibilité de le laver régulièrement, ou une litière de copeaux que vous changerez périodiquement. Une avancée protégée par un toit est aussi utile pour pouvoir mettre les écuelles d’eau et de nourriture à l’abri. Et pourquoi pas installer une petite piscine pour les journées d’été très ensoleillées ?

Le matériau : bois ou plastique ?

Ici, la connaissance du climat qui règne dans votre région est primordiale. En effet, le matériau idéal sera différent si vous habitez une zone froide et humide ou chaude et relativement sèche. De manière générale, il faut privilégier une niche bien isolée qui protège du froid l’hiver mais qui permet aussi de conserver une certaine fraicheur en été. Dans tous les cas, elle doit conserver un intérieur sec par tous les temps. Choisir un modèle comprenant un plancher surélevé permettra une meilleure isolation.

Un autre aspect à prendre en compte est l’entretien, certaines matières se prêtent mieux que d’autres à un nettoyage régulier. Un toit « ouvrable » vous offre des facilités en matière d’entretien.

Enfin, il faut également penser à la durabilité et à la résistance de l’abri. Le choix de la matière sera en effet bien différent selon que votre chien soit un animal calme et tranquille ou bien un fonceur qui mâchouille tout ce qui passe à sa portée !

En fonction de ces critères vous pourrez opter pour :

  • le bois. Avantages : bon isolant, bonne résistance, durable. Inconvénients : doit être régulièrement traité contre les intempéries et peut être parasité.
  • le plastique. Avantages : durable, léger, facile à nettoyer. Inconvénients : peu isolant et peu résistant face à un animal fougueux.

Où installer la niche ?

La niche ne doit pas être exposée en plein soleil, pour éviter l’excès de chaleur, ni dans un endroit du terrain qui retient l’eau en cas de forte pluies comme les sols trop argileux par exemple.

Il faut aussi penser à l’orientation de l’ouverture qui doit se trouver à l’abri des vents dominants.

En réfléchissant à tous ces aspects, vous serez plus à même de choisir la niche qui conviendra le mieux à votre chien et à votre situation. Vous trouverez de nombreux modèles et plein d’autres conseils pour votre animal de compagnie sur le site de cette animalerie.