Un chien bien nourri lui assure une bonne santé et a une influence importante sur sa longévité. Il existe beaucoup de types de nourritures pour chien, la plupart des propriétaires utilisent des croquettes car elles sont simples à doser et ne nécessitent pas de passer du temps à préparer un repas adapté à son chien. 

Comment reconnaître la qualité des croquettes ?

Malheureusement, les croquettes de premier prix sont souvent de mauvaise qualité nutritive car trop riches en glucides et/ou en fibres. Bien entendu, si vos moyens financiers sont un peu limités, elles peuvent convenir, mais votre animal risque alors de développer certains problèmes en vieillissant, surtout le surpoids, avec tout le cortège des problèmes médicaux qui lui sont liés. 

Si vous pouvez vous le permettre, mieux vaut opter pour des croquettes de qualité premium, car elles sont fabriquées à partir d’ingrédients de qualité et elles sont aussi correctement proportionnées. Cela donne une nourriture parfaitement adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien.

Si vous souhaitez vérifier la qualité des croquettes, il est nécessaire de lire leur composition. Et, comme nous ne sommes pas tous des experts, voici quelques conseils :

  • Les compositions doivent être aussi précises et détaillées (les désignations trop imprécises doivent être évitées) ;
  • La viande de poulet, de bœuf ou de porc, etc. doit être mentionnée en premier. Cela signifie que c’est la viande qui est l’ingrédient principal des croquettes.
  • Les protéines doivent représenter plus de 25 % du produit ;
  • Le pourcentage de céréales doit également être indiqué : il doit être le plus bas possible ;
  • Les croquettes doivent être cuites à basse température ou pressées à froid (mais cette information n’est pas toujours mentionnée).

Enfin, il est aussi possible de trouver, sur Japhy.fr notamment, des croquettes adaptées spécifiquement au profil de votre chien en fonction : 

  • De sa race 
  • De ses besoins alimentaires particuliers (chien en surpoids, animal souffrant de diabète, d’allergie, d’une pathologie cardiaque …)
  • De ses besoins physiologiques (chien adulte, senior, chiot en croissance, chien stérilisé, chien très actif…).

Vous trouverez plus de détails sur l’alimentation du chien sur cette page.