L’hiver, le temps se refroidit et les après-midi deviennent vite sombres. Voici quelques accessoires qui permettront à votre chien de rester au chaud, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et en sécurité lors des ballades.
1. Un couchage chaud et douillet
Même à l’intérieur, votre chien peut vite se refroidir en hiver, car il se retrouve près du sol. C’est le moment de doter sa corbeille ou son panier de son coussin d’hiver, plus épais et moelleux qui lui permettra de conserver sa chaleur corporelle. Il doit bien sûr être lavable et respirant. Il existe des coussins à mémoire de forme qui sont très confortables, notamment pour les articulations.
Pour les animaux particulièrement frileux, vous pouvez installer un lit chauffant électrique pour chien. Il est doté d’un radiateur amovible de 6 watts et d’une housse lavable en machine.
2. La bouillotte ou le coussin chauffant
L’accessoire idéal pour lutter contre le froid à la maison, en voiture ou dans la niche extérieure. Il comprend une bouillotte à réchauffer au micro-onde et une housse en polaire. La chaleur est ensuite diffusée pendant plusieurs heures.
3. Le manteau
Si votre chien a des poils courts, s’il est âgé ou s’il reste longtemps dehors, il faut lui mettre un manteau ou une veste pour l’aider à résister au froid. Il existe une vaste gamme de vestes, mais mieux vaut privilégier le côté pratique au côté esthétique et choisir un manteau solide, chaud et résistant aux intempéries. Cela dit, certains sites comme Animal Lovers proposent des vêtements qui allient ces deux caractéristiques : de qualité, mais aussi cool !
Pour savoir quel manteau correspond le mieux à votre chien, vous devez penser à sa taille, à sa quantité de graisse corporelle et à son type de poils, ainsi qu’à la météo hivernale dans la région où vous habitez. Il existe :
- La veste polaire fine : à utiliser si la température n’est pas trop basse, car elle ne fait qu’atténuer le froid. Parfaite pour un voyage en voiture ou un tour rapide du quartier lors des fraîches matinées d’hiver.
- La veste matelassée : protège en cas de grand froid, de vent et de pluie.
- La parka : à mettre dans les régions très froides ou si votre chien reste longtemps dehors.
4. Les bottes
Imperméables et anti-dérapantes, les chaussures pour chien ne doivent être utilisées que par temps de neige et de gel (ou en cas de sensibilité ou de lésion au niveau des coussinets). Elles sont importantes dans ces conditions météorologiques, car elles vont garder les pieds de votre chien au sec et au chaud et éviter la formation de boules de glace sous ses pattes, ce qui peut causer des blessures. Elles empêchent également le sel et d’autres produits chimiques de s’incruster dans ses coussinets et de créer des brûlures.
Les bottes ont généralement une large ouverture, ce qui permet de les enfiler et de les retirer facilement. Il est possible d’en trouver avec des bandes réfléchissantes pour augmenter la visibilité de votre animal.
5. Les produits de soin pour coussinets
Hiver comme été les coussinets des chiens sont soumis à rude épreuve. Pour les protéger, il faut les inspecter toutes les semaines pour voir s’il n’y a pas d’épines ou de lésions et les enduire de lotion ou de cire. Il existe des produits préventifs, à utiliser hebdomadairement pour endurcir le coussinet et des produits de soin à mettre tous les jours en cas de blessure et lors de conditions météo particulières (en hiver bien sûr, mais aussi pour marcher sur du sable, sur des cailloux…). Ce type de produit s’applique sur les pattes avec un chiffon, il s’absorbe rapidement, n’est pas toxique et ne tache pas les sols.
Même si votre chien accepte facilement de porter des bottes, il reste indispensable de vérifier ses pattes régulièrement.
6. Les accessoires pour le rendre visible lors des ballades
Avec l’hiver, les niveaux de luminosité commencent à baisser en début d’après-midi. Il est important que votre chien soit clairement visible afin que vous sachiez où il se trouve à tout moment. C’est d’autant plus important lors des promenades où vous devez parfois vous engager sur la route.
Vous avez le choix entre des colliers, harnais et manteaux réfléchissants ou des bandes réfléchissantes et des balises lumineuses que vous pouvez ajuster à l’équipement actuel de votre animal.
7. Le déglaçant sans danger pour les animaux
Pour éviter de déglacer vos escaliers, votre cour ou terrasse avec un produit nocif pour votre chien et l’environnement de manière générale, vous pouvez utiliser du déglaçant qui ne contient ni sel ni chlorure. Il ne causera pas d’irritation aux pattes de votre chien et ne le rendra pas malade en cas d’ingestion tout en ayant la capacité de faire fondre la glace et la neige jusqu’à – 12 °C.
Nul doute qu’avec tous ces accessoires à portée de pattes, votre chien passera un merveilleux hiver à vos côtés !