Il faut savoir qu’une chienne peut accoucher normalement, mais peut également avoir des complications lors de sa mise bas. Afin que les petits viennent au monde sans encombre, faîtes en sorte qu’elle accouche dans un environnement sain. Vous devez connaître les signes qui annoncent la mise bas, et engager les préparations nécessaires. Voici un guide pour aider votre chienne à accueillir convenablement ses chiots.
Savoir anticiper qu’une chienne va bientôt mettre bas
Vous pouvez reconnaître que votre chienne va mettre bas à plusieurs signes. Rappelons que la mise bas intervient après 59 à 65 jours de gestation. Dans les 24h qui précèdent l’évènement, vous remarquerez des changements de comportement chez votre chienne. Ses mamelles gonflent, son ventre descend et sa température chute. Son comportement alimentaire change également. Soit elle n’a pas d’appétit, soit elle a envie de manger en grande quantité. Respectez chaque situation, en vous assurant que votre chienne reçoit une nourriture de qualité. Vous pourrez trouver des croquettes et de la nourriture adaptées sur https://franklinpetfood.com/collections/croquette-chien. Par ailleurs, elle commence à aménager le panier où elle va mettre bas. Les signes physiologiques de la mise bas imminente sont nombreux, en ne citant que les vomissements ou les tremblements et contractions. Face à ces signes, tenez-vous prêt.
Bien préparer l’arrivée des petits chiots
Afin de recevoir convenablement les petits chiens, plusieurs choses sont à préparer en amont. Le lieu de la mise bas en fait partie. Veillez à ce que l’endroit soit calme, sécurisé, confortable, isolé du bruit et des courants d’air. La température doit être suffisamment agréable pour mettre votre chienne à l’aise lors de l’accouchement. Dans cette même logique, choisissez une caisse de mise bas adaptée à sa taille. Déposez à l’intérieur des alèses, du papier journal, des couvertures ou des vieux draps. Ces éléments doivent être jetables par mesure d’hygiène. Par ailleurs, vous devez préparer le matériel nécessaire pour la mise bas de votre animal de compagnie :
-
Un thermomètre à déposer au fond de la caisse ;
-
Une lampe de chauffe, pour accueillir les chiots à la température idéale. Pour survivre et se développer normalement, un chiot a besoin de chaleur ;
-
Une paire de ciseaux, de la Bétadine et des fils de couture pour le cordon. La désinfection de la zone est indispensable après avoir coupé le cordon ;
-
Du gel désinfectant et un sac poubelle pour l’hygiène ;
-
Une balance alimentaire pour peser les chiots à leur sortie ;
-
Des serviettes chaudes afin de nettoyer les chiots après leur naissance.
Il est important que les chiots naissent dans de bonnes conditions. D’un côté, cela assure leur survie et d’un autre côté, le bon fonctionnement de leur organisme, y compris leur système immunitaire.
Surveiller l’alimentation de votre chienne
Pour que votre animal de compagnie soit en parfaite santé, vous devez bien soigner son alimentation. Les croquettes et la nourriture d’origine animale pour la chienne doivent être riches en protéines. Elles doivent aussi être pauvres en glucides et avoir une forte teneur en viande. Pendant la mise-bas, mettez une gamelle d’eau à disposition de votre chienne. De même, laissez-lui un peu de viande afin qu’elle reprenne des forces si l’accouchement se prolonge. N’oubliez pas d’opter pour la meilleure nourriture pour chien. De cette manière, vous préservez la santé de votre animal et de ses petits.
Bien réagir au cours de la mise bas de la chienne
Votre chienne peut assurer elle-même sa mise bas. Tout ce que vous avez à faire, c’est la mettre à l’aise. Vous aurez aussi à vous occuper de ses petits si elle est débordée par une trop grande portée. Commencez par retirer la membrane qui recouvre le chiot. Ensuite, séchez-le à l’aide d’une serviette propre et réchauffez-le en le frictionnant à l’aide d’une autre serviette. Pour le cordon ombilical, formez un nœud à 3 cm de l’abdomen du petit. Après quelques heures, retirez la ficelle et formez un autre nœud plus loin. Coupez ensuite le cordon ombilical entre les deux nœuds. Par ailleurs, il arrive que la mère écrase ses petits par mégarde lors de la mise bas. Réagissez rapidement pour dégager le chiot si tel est le cas.
Bien s’occuper de la chienne et des chiots après la mise bas
Une fois l’accouchement terminé, proposez à boire et à manger à votre chienne afin qu’elle reprenne des forces. Laissez-la sortir si elle veut se dégourdir les jambes et faire ses besoins. Profitez de cet instant pour nettoyer la caisse, en changeant et en remplaçant les serviettes, alèses et papier journal. N’oubliez pas non plus de désinfecter la pièce et le sol. L’hygiène est primordiale, pour préserver tant la santé de la mère que la survie des petits. Chaque jour, surveillez le poids et la température des chiots. Si un chiot est mis à l’écart par sa mère ou si la montée de lait est insuffisante, procédez à l’allaitement artificiel. Administrez un lait maternisé de qualité pour chiot à l’aide d’un biberon ou de sondes alimentaires. Vers une à deux semaines après la naissance des chiots, vous pouvez identifier les petits à l’aide de colliers. Ainsi, vous pourrez suivre leur développement individuel.
En somme, l’hygiène et l’alimentation sont des critères fondamentaux pour préserver la santé de la chienne lors de sa mise bas. Pour cela, vous devez aussi connaître la meilleure marque de croquette et de nourriture pour chien sur le marché.
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou si vous avez un doute sur la santé de la mère et/ou de ses petits, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.