Le choix de la nourriture de Nala … un vrai casse-tête !

Nous avons essayé 5 marques de croquettes différentes avant de trouver celles qui convenaient à Nala.

Accueil » Découvrez la vie de Nala, notre Dobermann ! » Le choix de la nourriture de Nala … un vrai casse-tête !
Le choix de la nourriture de Nala … un vrai casse-tête ! 2018-05-29T20:35:47+00:00

Quand Nala est arrivée, nous avons continué à lui donner un mélange de croquettes naturelles (Black Angus Junior pour chiot de la marque Markus Mühle) et de viande « Degomeat, mix puppy ». Nous avons assez vite supprimé la viande qui était difficile à trouver en version chiot et dont l’odeur et le sang étaient désagréables dans le frigo pour ne garder que les croquettes.

Quand elle a eu 6 mois, nous avons décidé de changer de croquettes car Nala avait beaucoup de flatulences dont l’odeur était extrêmement désagréable ! Nous avons alors eu le malheur de faire un tour sur internet pour chercher des informations et, de nouveau, ce fut difficile de s’y retrouver tant les avis divergeaient, se contredisaient, … Si nous avons bien compris, la croquette idéale doit être riche en protéines d’origine animale et pauvre en glucides. Cet article renvoie à un tableau excel permettant de calculer le taux de glucides qui n’est jamais indiqué sur les paquets de croquettes ! Après avoir comparé ces taux et le prix au kilo, nous nous sommes décidés pour une marque populaire qu’on trouve en supermarché et qui ne contient que 37% de glucides : Brekkies Junior. Nous avions longuement hésité avec la marque Royal Canin mais notre budget a fait pencher la balance 😉

La nourriture de notre chien Dobermann

Après 2 mois, nous avons bien dû nous rendre à l’évidence, cette nourriture ne convenait pas non plus à Nala, elle avait parfois des selles liquides et leur quantité était excessive, nous avions l’impression qu’elle déféquait plus qu’elle ne mangeait 😉 Quant aux flatulences, aucun changement ! Comme nous avions eu un paquet de croquettes Hill’s en échantillon par le vétérinaire et que Nala les appréciait, nous avons opté pour cette marque.

Trois mois plus tard, même constat par rapport aux selles (moins abondantes mais mollassonnes) et aux flatulences. Replongée dans le tableau comparatif et nous optons pour le Purizon (25% de glucides, sans céréales). En espérant que ce nom ne sera pas évocateur de mauvaises odeurs 😉

Eh bien, si en fait, les croquettes ont déjà une odeur très forte, alors après avoir été digérées … nous vous laissons imaginer la pestilence 😉 Nous changeons encore une fois pour Acana et cette fois c’est la dernière, tout se passe bien pour Nala qui adore et pour notre odorat qui n’est plus incommodé par ses pets nauséabonds !

Un chien qui ronge un os à moelleCela dit, quand on voit le plaisir qu’elle a à ronger ses os, surtout ceux à la moelle, on se demande si on ne passerait pas à la nourriture naturelle pour elle mais nous hésitons encore car il est bien plus facile de donner une ration de croquettes que de commencer à peser, préparer, congeler, … de la viande fraiche et des os mais peut-être y passerons-nous quand même un jour, affaire à suivre …