Peu après le premier anniversaire de Nala, elle a commis sa première (et, espérons-le, dernière !) grosse bêtise. Elle a voulu suivre un chat à l’étage, alors qu’elle sait très bien qu’elle ne peut pas et a monté quelques marches. Pas de chance pour elle, le bruit de ses griffes nous a alerté et nous avons crié « non » un peu trop fort car elle a eu peur. Elle est descendue comme un boulet de canon, elle a glissé et s’est cognée fortement l’arrière-train contre une porte vitrée. La vitre s’est brisée et l’une de ses pattes arrière est passée au travers. Quand nous sommes arrivés sur les lieux de l’accident, elle s’était sauvée dans un coin du salon. Nous étions inquiets quand nous avons découvert des traces de sang, nous pensions déjà la retrouver avec une hémorragie, mais, heureusement, c’était une égratignure, une petite coupure au niveau de l’articulation. Par contre, Nala était presque en état de choc, tremblante, immobile, avec une respiration haletante. Il lui a fallu quasiment une heure pour s’en remettre ! C’est surtout le vacarme du verre brisé qui l’a effrayée plus que la douleur d’une plaie somme toute assez bénigne.
Elle a cicatrisé en quelques jours, nous devions toujours bander la plaie sinon elle léchait sans arrêt sa blessure. Le point positif, c’est qu’elle a associé cet accident à la poursuite des chats dans l’escalier et, jusqu’à présent, elle n’a plus jamais tenté de les suivre à l’étage 😉
Peu après cette expérience, nous avons adopté un chaton abandonné qui miaulait dans le bois près de chez nous. Nous avions un peu peur du comportement de Nala vis-à-vis de ce nouveau venu, craignant que son instinct ne l’incite à être trop brusque ou même agressive. Cependant, notre appréhension s’est rapidement dissipée lorsque nous les avons présentés. Nala a reniflé le petit avec curiosité, sans la moindre animosité. Dès le premier jour, une complicité inattendue s’est tissée entre eux.
Le chaton, que nous avons baptisé Simba, semblait trouver en Nala une figure maternelle, la suivant partout, se blottissant contre elle pour dormir et cherchant même à partager sa nourriture. Nala, de son côté, a adopté une posture protectrice envers Simba, le léchant doucement et veillant sur lui avec attention. Elle faisait aussi preuve d’une patience infinie envers les assauts maladroits de Simba, qui tentait de l’attraper par la queue ou de sauter sur son dos.
L’arrivée de Simba dans notre foyer a également contribué à divertir Nala de ses tentatives d’exploration interdite des étages. Elle était maintenant trop occupée à jouer avec le jeune chat.