L’origine du Dalmatien

L’origine de la race semble être plus que millénaire ! En effet, on retrouve des représentations de 14 espèces de chiens dont l’un ressemble fortement au Dalmatien dans l’Égypte ancienne, plus précisément sur le site de Beni Hassan, vieux de plus de 2000 ans, en Moyenne Égypte.

Le Dalmatien déjà présent dans l'antiquité en Égypte

Dès le 17ème siècle, le Dalmatien apparaît dans des tableaux comme celui de La Madone avec Jésus et Anges situé dans une église croate, à Losinj. Cette illustration ancienne confirme ce que son nom laissait présager, une origine croate, la Dalmatie étant une région du littoral croate située le long de la mer Adriatique. Nous n’avons malheureusement pas trouvé de photo de ce tableau mais en voici une de la même période, une représentation de Jan Fyt, un peintre flamand.

Le Dalmatien au 17ème siècle par Jan Fyt

La première mention écrite de cette race n’apparait pourtant qu’en 1719 sous la plume de l’abbé croate Petar Bakic sous le nom de « Canis Dalmaticus ». En 1771, Thomas Pennant utilise le nom de Dalmatien pour parler de cette race dans son ouvrage « Synopsis des Quadrupèdes ».

Le Dalmatien au service de l’homme

Dès le 18ème siècle, l’endurance du Dalmatien, qui peut marcher vite et longtemps, est mise à profit par l’homme qui l’utilise comme « chien de coche » : il ouvre la voie au coche, une diligence transportant le courrier.

Un siècle plus tard, cet excellent chien de randonnée fut choisi pour accompagner les pompiers aux États-Unis. Aujourd’hui encore, cette race reste la mascotte des pompiers américains.

Le Dalmatien est la mascotte des pompiers aux États-Unis

Quant au standard de la race, il a été officialisé en 1890.

Les caractéristiques du Dalmatien

Le Dalmatien appartient au groupe 6, ses caractéristiques sont :

  • taille moyenne : 56 à 62 cm de hauteur (au garrot) pour les mâles, 54 à 60 cm pour les femelles
  • poils courts
  • poids oscillant entre 27 à 32 kg pour les mâles et 24 à 29 kg pour les femelles

Vous trouverez le standard complet de la race sur le site du Club royal Belge du Dalmatien.

Sa robe peut être de deux couleurs : blanche tachetée de noir ou blanche tachetée de marron (couleur foie).

Dalmatien

Dalmatien foie

La durée de vie moyenne du Dalmatien est de 12-13 ans. Il présente une sensibilité particulière à la surdité, aux calculs rénaux et, beaucoup plus rarement à la dysplasie et au mégaœsophage.

Pour trouver un éleveur sérieux de la race, renseignez-vous auprès des clubs qui existent dans votre pays comme le BCDH-CBD (Club royal Belge du Dalmatien) et le DCF (Dalmatien Club Français).

Le Dalmatien est souvent associé à un chien amical, vif, loyal et joyeux. Il est évident que le film animé « Les 101 Dalmatiens » des studios Disney, sorti en 1961, a beaucoup contribué à cette image.

Nous qui avons eu un Dalmatien, Penny, pendant plus de 15 ans trouvons que ces caractéristiques collent bien à cette race. Elle a toujours été affectueuse, tout en conservant une certaine indépendance, relativement intelligente, sociable et facile à éduquer. Cela dit, si on compare ses facultés d’apprentissage à celles de Nala, notre jeune chienne Dobermann, il est clair qu’il y a une différence, Nala comprend beaucoup plus vite que Penny.

Le Dalmatien est régulièrement décrit comme vif et nerveux, ayant un grand besoin d’espace et d’activités mais nous n’avons pas retrouvé ces traits chez Penny, elle a toujours été assez calme, préférant souvent être à l’intérieur avec nous plutôt que seule à l’extérieur. Cela prouve, une fois de plus, qu’un chien n’est pas l’autre et que les critères de sélection liés à la race ne sont pas toujours prédominants dans la personnalité d’un chien.