Les 101 Dalmatiens

Sorti en janvier 1961 (en décembre 1961 en France) sous le titre original « One Hundred and One Dalmatians », il est le 21ème film d’animation des studios Disney. Il a été réalisé par Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman et Hamilton Luske. Adapté d’un livre du même nom de Dodie Smith, paru en 1956, il raconte l’histoire de Roger Radcliff, propriétaire de Pongo, et d’Anita, propriétaire de Perdita. Les deux Dalmatiens auront 15 chiots qui seront volés par les frères Horace et Jasper, sbires de la méchante Cruella d’Enfer. Elle achète ou dérobe les chiots de cette race dans le but de s’en faire un manteau. Le film retrace l’épopée de Pongo et Perdita pour retrouver leurs petits.

Le film a rencontré un vif succès lors de sa sortie ainsi qu’une demande massive de chiots de cette race. Malheureusement, le Dalmatien étant un chien plein d’énergie qui demande bien plus de temps et d’attentions que ce que le film laisse envisager, il y eut également une grande vague d’abandons par la suite.

Vous pouvez voir l’intégralité du film ici :

Marmaduke

Comédie américaine de Tom Dey distribuée par la Twentieth Century Fox, ce film est sorti en 2010. Il est adapté du comics strip « Marmaduke » de Brad Anderson créé en 1954.

Le film relate l’histoire de Maramaduke, un croisé Dogue allemand de 2 ans, dont la famille déménage en Californie. Il éprouvera quelques difficultés à s’acclimater à son nouvel environnement et devra affronter la rivalité existant entre le clan des « pures races » et celui des « corniauds ». Riche en gags en tous genres, ce film plaira particulièrement aux enfants.

D’autres exemples du chien dans les médias