Les chiens sont nos fidèles compagnons depuis longtemps, leur présence dans les médias reflète cette relation spéciale. De l’héroïque au stupide, de l’adorable au ridicule, les chiens sont omniprésents dans nos vies médiatiques. Voici un petit aperçu de ses diverses représentations.
Les chiens héroïques
Que ce soit dans les actualités, les films ou les publicités, les chiens sont souvent dépeints comme des héros courageux. De Balto, le célèbre husky qui a sauvé une ville en affrontant le blizzard pour lui apporter un sérum, à la multitude de chiens policiers et de sauvetage, l’image du chien héroïque persiste.
La ténacité de cette image est également due aux symboles de loyauté et de dévouement que l’on attribue aux chiens. Les récits de chiens attendant leurs maîtres pendant des années, ou parcourant des distances incroyables pour retrouver leur famille, abondent dans la culture populaire.
Le chien noir comme symbole de la dépression
Le folklore britannique comprend plusieurs légendes dans lesquelles les chiens noirs symbolisent les spectres nocturnes. Leur apparition est synonyme de mauvais présages, voire annonciatrice de la mort (le Sinistros de l’univers de Harry Potter n’échappe pas à cette règle). Décrit comme grand, assez gros, avec des yeux rougeoyants, il s’en dégage une impression de tristesse et de souffrance.
Peut-être est-ce ce symbolisme particulier du chien noir qui a inspiré Matthew Johnstone, un auteur et illustrateur australien. En 2005, il a publié un livre « I had a Black dog » pour parler de la dépression. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a repris ces illustrations dans cette petite vidéo pour expliquer ce qu’est la dépression et insuffler un message d’espoir aux personnes qui en souffrent.
La voici en français « J’avais un chien noir » :
Les chiens gaffeurs
La télévision et le cinéma adorent les chiens gaffeurs. Des personnages comme Scooby-Doo ou le Beethoven de la série de films du même nom, ces chiens maladroits apportent humour et légèreté à nos écrans.
Sur Internet, les chiens sont souvent la star de vidéos drôles et de mèmes. Qui n’a pas souri devant une vidéo d’un chien qui rate une réception ou qui tourne en rond pour attraper sa queue ?
Les chiens anthropomorphisés
Pour beaucoup, les chiens ne sont pas seulement des animaux de compagnie, ils sont considérés comme des membres à part entière de la famille. En les traitant comme des êtres dotés de pensées, d’émotions et de désirs similaires à ceux des humains, nous renforçons ce lien familial. Et cela, les médias l’ont très bien compris !
Dans la publicité, les chiens sont fréquemment humanisés pour vendre de tout, des croquettes aux voitures. Leurs expressions et leurs comportements sont exagérés pour ressembler à ceux des humains.
Des personnages comme Brian dans « Family Guy » ou les chiens parlants de « La Belle et le Clochard » montrent comment les chiens sont parfois représentés avec des traits humains, tels que la parole et la pensée rationnelle. Ces productions renforcent d’autant plus cette perspective du « chien qui nous comprend » dans l’esprit du public.
Le chien, source d’inspiration pour les youtubeurs
Les youtubeurs ont vite compris l’intérêt des internautes pour les chiens. Ils l’utilisent souvent pour se moquer gentiment de nos comportements envers les animaux et, par la même occasion, pour s’attirer un nombre important de vues 😉
Les stéréotypes négatifs
Les stéréotypes négatifs associés à certaines races de chiens peuvent avoir un impact sérieux et durable, non seulement sur la perception du public, mais aussi sur la législation et les politiques concernant ces chiens. Par exemple, les Pitbulls sont souvent stigmatisés comme étant intrinsèquement dangereux et agressifs envers les humains et d’autres animaux. En réalité, la plupart des chiens de cette race sont affectueux et loyaux envers leurs familles. Le comportement agressif de certains individus provient d’une mauvaise socialisation, d’un dressage inapproprié, voire d’un traitement cruel, il n’est pas lié à la race en elle-même.
L’utilisation de chiens dans les spectacles et les cirques, souvent dans des conditions peu éthiques, représente un côté sombre de leur présence dans les médias. Il en est de même avec certaines vidéos sur Youtube ou Tik tok. Il faut toujours s’interroger sur les conditions de tournage lorsqu’on visionne une vidéo mettant en scène un animal.