Le chien noir comme symbole de la dépression

Le folklore britannique comprend plusieurs légendes où les chiens noirs symbolisent les spectres nocturnes. Leur apparition est synonyme de mauvais présages, voire annonciatrice de la mort (le Sinistros de l’univers de Harry Potter n’échappe pas à cette règle). Décrit comme grand, assez gros, avec des yeux rougeoyants, il s’en dégage une impression de tristesse et de souffrance.

Peut-être est-ce ce symbolisme particulier du chien noir qui a inspiré Matthew Johnstone, un auteur et illustrateur australien. En 2005, il a publié un livre « I had a Black dog » pour parler de la dépression. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a repris ces illustrations dans cette petite vidéo pour expliquer ce qu’est la dépression et insuffler un message d’espoir aux personnes qui en souffrent.

La voici en français « J’avais un chien noir » :

Le chien, source d’inspiration pour les youtubeurs

Les youtubeurs ont vite compris l’intérêt des internautes pour les chiens. Ils l’utilisent souvent pour se moquer gentiment de nos comportements envers les animaux et, par la même occasion, pour s’attirer un nombre important de vues 😉



D’autres exemples du chien dans les médias