Belle et Sébastien

Belle est le prénom d’une chienne de race Montagne des Pyrénées, héroïne, avec le petit garçon Sébastien, du roman de Cécile Aubry. Adaptés sur petit et grand écran, elle a surtout rencontré le succès dans la version animée « Belle et Sébastien ».

Ce dessin animé japonais comprend 52 épisodes de 24 minutes, il a été créé en 1980 et a été diffusé à partir de 1983 sur France 3. Dans le même style que Rémi, il est cependant plus joyeux et a bercé notre enfance. Nous avions longtemps rêvé d’avoir un jour un chien de cette race mais, une fois adultes, nous avons vite réalisé qu’un animal de cette taille n’était pas vraiment adapté à notre maison 😉

Voici le premier épisode :

Droopy

Créé en 1943 par Tex Avery, le chien Droopy dénote par rapport aux autres représentations des chiens. En effet, il est doté d’un physique peu séduisant et son calme frise la léthargie ! Présenté comme un « vrai » chien au départ (il marche à 4 pattes, urine près d’une borne d’incendie), son personnage évoluera pour devenir un chien anthropomorphe caractérisé par son salut particulier : « Hello happy taxpayers! » (« Bonjour, joyeux contribuables ! »). Il est toujours engagé dans une lutte avec un autre personnage, généralement un « méchant loup ».

Voici un extrait de l’une de ses premières apparitions :

D’autres exemples du chien dans les médias