La dentition du chien

Dépourvu de dents à la naissance, le chiot développera d’abord une dentition de lait avant sa dentition définitive, composée de 42 dents.

La dentition du chien2018-11-16T22:11:39+00:00

Comme les humains, les chiens naissent sans dents, les premières à percer, vers 3 semaines, sont les incisives et les canines. Cette dentition de lait perdure jusqu’à 4 mois quand les dents définitives commencent à sortir et à faire tomber les dents de lait.

La dentition est complète vers 6-7 mois, elle se compose de 42 dents. Voici un aperçu de leur répartition :

6 incisives * 2 crocs (ou canines) * 8 précarnassières ou prémolaires * 5 carnassières ou molaires

La dentition du chien est conçue pour se défendre ou se nourrir de proies : arracher la viande avec ses incisives, la couper avec ses carnassières et la broyer succintement avec ses molaires. Ce n’est donc pas une dentition servant à mastiquer les petits morceaux, ce qui explique que le chien puisse manger aussi vite et sans vraiment mâcher ses croquettes.

L’usure des dents peut permettre d’estimer l’âge d’un chien, le chien âgé peut également perdre ses dents.

Selon la position des mâchoires quand elles sont fermées, on distinguera principalement :

  • la fermeture en ciseaux ou en cisaille : la plus fréquente. On la reconnait aux incisives supérieures qui recouvrent partiellement les incisives inférieures. Si c’est l’inverse, elle porte le nom de ciseaux inversés.
  • la fermeture en tenaille : les incisives des deux mâchoires se touchent.
  • le prognathisme ou prognathie : l’une des mâchoires est en avant, soit la supérieure (prognathisme supérieur ou «bégu»), soit l’inférieure (prognathisme inférieur ou «grignardisme»).

En fonction des races, telle ou telle fermeture des mâchoires sera considérée comme normale, voire recherchée, seul le prognathisme supérieur est unanimement rejeté.

De gauche à droite : mâchoires en ciseaux, en tenaille, prognathisme supérieur et prognathisme inférieur

Comment brosser les dents de mon chien ?

Comme chez les humains, le tartre peut envahir les dents du chien et entrainer des soucis de santé. Pour l’éviter, privilégiez l’alimentation solide et donnez-lui régulièrement des objets durs à mâcher. Vous pouvez aussi l’habituer au brossage des dents, il existe des dentifrices spécialement conçu à cet effet.