L’arthrose est un problème fréquent chez les chiens âgés ou ceux qui ont subi des blessures articulaires. Il peut causer des inflammations et rendre la mobilité de l’animal plus difficile. Il est donc important de prendre des mesures pour aider votre chien à gérer cette condition afin qu’il puisse continuer à vivre une vie confortable.
Des moyens pour aider à la mobilité
L’un des moyens les plus connus pour aider un chien atteint d’arthrose est de l’aider à monter et à descendre des escaliers, des lits et des voitures. Vous pouvez utiliser des rampes ou des marches pour l’amener à atteindre ces endroits.
Il est aussi possible d’utiliser des coussins pour amortir les articulations douloureuses. Toutefois, il est nécessaire de s’assurer que votre chien a un lieu confortable pour se reposer, comme un lit moelleux ou un tapis pour qu’il puisse se détendre.
Des traitements médicaux pour soulager la douleur
Il est important de consulter un vétérinaire pour évaluer la condition de votre chien et pour discuter des options de traitement. Les médicaments anti-inflammatoires et analgésiques peuvent soulager la douleur et facilitent la mobilité de votre chien.
Il existe également des suppléments naturels tels que la glucosamine et la chondroïtine qui peuvent aider à réduire l’inflammation et à protéger les articulations si les frais vétérinaires sont chers pour vous.
Des exercices physiques adaptés
Même si votre chien n’est plus en mesure de se déplacer dans tous les sens, l’idéal est de continuer à faire de l’exercice avec lui. Cependant, il vous faudra choisir des activités qui sont peu agressives pour ses articulations.
Des activités comme la marche, la natation ou même le yoga pour chien peuvent être bénéfiques. Cela dit, il ne faut surtout pas forcer votre chien à faire des activités qui sont trop difficiles pour lui. Respectez ses limites.
Bien sûr, l’arthrose est une gêne pas facile à gérer pour votre animal de compagnie. Mais, en suivant ces quelques conseils, vous pourrez atténuer les souffrances de votre chien.
Pour en savoir plus sur les problèmes moteurs du chien, rendez-vous sur cette page.