Voyager en Europe avec son chien est une expérience enrichissante, à condition d’avoir bien préparé et planifié son périple.

Se renseigner sur les différentes règles et réglementations

Avant de planifier votre voyage, il faut se familiariser avec les règles et réglementations concernant les voyages avec des animaux de compagnie dans les pays que vous prévoyez de visiter. Chaque pays de l’Union européenne a des règles spécifiques pour les animaux de compagnie, mais tous demandent une identification par puce électronique et un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité. Certains y ajoutent la vaccination contre la rage, un traitement anti-parasitaire et un vermifuge.

Les politiques en matière de voyage en avion, en bateau, en train ou en bus varient aussi d’une compagnie à l’autre. De nombreux systèmes de transport européens sont accommodants et permettent aux chiens de voyager gratuitement ou avec un billet à prix réduit, mais ce n’est pas le cas de tous. Renseignez-vous bien sur les options, les frais supplémentaires et les restrictions de taille ou de poids.

Les pays d’Europe les plus accueillants pour les chiens

Les pays d’Europe les plus accessibles avec un chien sont l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Suisse, la Croatie, la Belgique, les Pays-Bas, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, la Suède et la France. Les facteurs pris en compte sont la densité d’établissements acceptant les chiens ainsi que la quantité d’espaces verts et de lieux de promenade.

Tous ces pays les autorisent dans les transports en commun et la plupart des parcs nationaux, tenus en laisse.

Une fois le, ou les, pays choisi(s), recherchez des hébergements qui acceptent les chiens. De nombreux hôtels, auberges et locations de vacances acceptent les animaux, mais il est recommandé de les contacter à l’avance pour le vérifier.

Il en est de même pour les activités que vous souhaitez faire sur place. Beaucoup de parcs, de plages et certains sites touristiques en Europe sont ouverts aux chiens, mais de nombreux autres les interdisent.

Préparer son chien avant le voyage

Un contrôle vétérinaire vous permettra de vous assurer que votre chien est en bonne santé et apte à voyager. Ce sera aussi l’occasion de vous renseigner sur la trousse de secours idéale, en fonction de votre destination et des éventuels problèmes de santé de votre chien.

Vous devez aussi préparer votre chien au type de voyage que vous allez entreprendre. S’il s’agit de la voiture ou du train, il est assez facile de le familiariser en faisant quelques courts trajets. S’il s’agit du bateau ou de l’avion, c’est plus compliqué, surtout avec un chien de taille moyenne à grande. Il devra certainement se trouver en cage dans les deux cas. L’idéal est donc d’acheter une cage de transport et de lui apprendre à la considérer comme une niche rassurante et non comme une prison.

Derniers conseils pratiques

Quelle que soit votre destination, votre chien doit toujours porter une identification claire avec un numéro de téléphone. Gardez-le toujours en laisse et ayez une muselière ainsi que des sacs à déchets à portée de main. 

Soyez conscient des températures, notamment pendant les mois d’été, pour éviter le coup de chaleur.