Le Doberman, coll. dirigée par Joël Dehasse

Détaillé et clair, ce livre traite également du chien dans son ensemble, il n'est pas uniquement destiné aux personnes s'intérassant à la race Dobermann.

Accueil » À lire… ou pas ! » Le Doberman, coll. dirigée par Joël Dehasse
Le Doberman, coll. dirigée par Joël Dehasse2018-05-23T15:23:26+00:00

Publié aux éditions Le Jour à Québec en 1995. Il compte 157 pages.

Quatrième de couverture

Livre sur le Dobermann

Le Doberman est un chien impressionnant par son élégance, sa force et son caractère énergique. Très utile comme chien de travail, de garde, d’avalanche ou détecteur, il se révèle aussi un compagnon fidèle et charmant. Désirez-vous en savoir plus long sur ce chien ? Quelle est son origine ? Dans quelles conditions peut-il s’épanouir le plus facilement ? Quels sont ses qualités, ses défauts ?

Dans ce guide unique en son genre, le docteur Joël Dehasse brosse un portrait précis et nuancé du Doberman. Il décrit comment il agit et explique son comportement. Il donne de multiples conseils pour faciliter sa relation avec les humains et pour guider son propriétaire dans chacune des étapes de sa croissance.

Ouvrez ce livre, lisez-le et relisez-le, et faites du Doberman votre meilleur ami.

Joël Dehasse est un médecin vétérinaire spécialisé en comportement et en psychologie des animaux familiers. Il a déjà publié « L’éducation du chien », « L’éducation du chat », « Chiens hors du commun » et « Chats hors du commun ».

Critique personnelle

Déjà le titre avec la faute d’orthographe, un seul « n » à Dobermann ne donne pas beaucoup envie de lire le livre ! De plus, la quatrième de couverture insiste sur la race comme si tous les Dobermann étaient exactement les mêmes sans faire de nuances entre les différents individus. Enfin, cette collection exploite toutes les races qui ont chacune leur livre !

Malgré ces premières appréhensions, nous sommes plutôt satisfaits de son contenu, il est dense mais clair et facilement compréhensible, nous sommes heureux de voir enfin un livre sur les chiens qui n’adopte pas un style court, bref et sans beaucoup d’explications, comme si tous les propriétaires de chien n’étaient intéressés que par des recettes toutes faites (qui ne fonctionnent d’ailleurs pas très souvent). L’essence même du livre est la compréhension de l’animal dans ses spécificités, sans méthode de dressage ou d’éducation. Contrairement à ce que laissait présager la quatrième de couverture, l’auteur insiste sur la « polyvalence » du chien c’est-à-dire sur le fait qu’il existe une grande variabilité génétique dans une même race de chien. La génétique n’est donc pas, à elle seule, la garante du comportement du chien, ce sont surtout l’environnement et l’éducation qui favoriseront telle ou telle attitude.

Cela dit, ce livre reste très général et, mis à part la brève présentation de l’histoire du Dobermann et les quelques pages reprenant les standards de la race, il convient à tous les chiens.

D’autres livres sur les chiens à lire !