Trucs et astuces pour votre chien de Quéinnec G. et Gilbert G.

Simple et facile à utiliser, ce livre reste trop général dans la résolution de difficultés.

Accueil » À lire… ou pas ! » Trucs et astuces pour votre chien de Quéinnec G. et Gilbert G.
Trucs et astuces pour votre chien de Quéinnec G. et Gilbert G.2018-05-23T15:25:40+00:00

Publié aux éditions Hachette à Paris en 200. Il compte 238 pages.

Quatrième de couverture

Vous aimez votre chien mais vous avez parfois du mal à le comprendre ou à vous en faire obéir au premier regard.

Guide pratique de divers trucs à tester avec son chien

Grâce à ce guide pratique, illustré de plus de 400 dessins qui vous permettent de visualiser les conduites à tenir, vous allez très vite vous rendre compte qu’à toutes les questions que vous vous posez à son sujet, il suffit parfois d’un rien, d’un truc ou d’une astuce … pour y répondre clairement :

  • pourquoi aboie-t-il si soudainement, sans raison apparente ?
  • que signifient ses grondements répétés et intempestifs ?
  • peut-on sans danger le laisser vivre à côté d’un bébé ?
  • comment arriver à faire preuve d’autorité, à cerner son caractère, … ?
  • que faire pour le retrouver quand il s’est perdu, le maîtriser quand il semble prêt à mordre, le séparer d’un chien contre lequel il se bat, … ?
  • comment l’habituer aux voyages, à rester seul à la maison ?

Éducation, dressage, mais aussi alimentation, maladies, traitements et psychologie du chien, quelle que soit sa race ou son âge, plus de 1000 rubriques, classées tout simplement par ordre alphabétique de A à Z, vous donnent toutes les informations et les conseils de spécialistes dont vous avez besoin pour faire de vous et de votre chien de véritables compagnons épanouis et heureux de vivre ensemble.

Le Pr Guy Quéinnec est professeur agrégé à l’École vétérinaire de Toulouse et l’un des premiers vétérinaires français à s’être intéressé à l’étude du comportement du chien. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur la psychologie du chien et a également publié plusieurs ouvrages destinés au grand public, dont « L’homme qui comprend les chiens » aux Éditions Carrière-Lafon.

Gérard Gilbert est journaliste et passionné par les chiens. Il collabore depuis dix ans avec le Pr Quiénnec dans la rédaction d’articles de vulgarisation sur les animaux.

Critique personnelle

D’emblée, l’introduction nous explique que le but de ce livre est de faire simple et court et c’est vraiment le cas, la plupart des sujets sont traités en quelques lignes, le maximum étant deux faces pour le développement du chien par exemple. Ce qui revient à dire qu’on a des réponses toutes faites à nos éventuelles questions sans nuances, comme si c’était simple et évident. Or, c’est loin d’être toujours le cas ! Cela reste donc un livre à lire par curiosité, pour obtenir une petite astuce à laquelle on n’aurait pas pensé mais pas pour trouver une solution à un problème avec son animal ni même à le comprendre quoiqu’en dise la quatrième de couverture !

D’autres livres sur les chiens à lire !